La fête de la mi-automne

Seconde fête la plus importante pour les Chinois, la fête de la mi-automne, ou fête de la lune, est le meilleur moment de l'année pour apprécier la beauté et la luminosité de la lune. Tombant le 15ème jour du 8ème mois lunaire, elle représente le milieu de l'automne, d'où son nom.

Pleine lune à Pékin pour la mi-automne
 

Entre origines et légendes

On sait de source sûre que sous les Zhou, avant le début de notre ère, les fonctionnaires et aristocrates prenaient plaisir à admirer la lune en ce moment où sa forme est plus ronde que jamais et sa luminosité plus claire que les autres nuits. Quelques dynasties plus tard, sous les Tang, la fête commence à prendre de grandes proportions avec les aristocrates qui rendent hommage à la lune et les gens du peuple qui lui font des offrandes pour la remercier des bonnes récoltes. Il fallut attendre les deux dernières dynasties chinoises pour que la fête devienne l'une des plus populaires en Chine.

Mais pourquoi prier la lune ? Et bien, les légendes sont toujours là pour inspirer les fêtes. Pour celle de la mi-automne, une légende nous fait retourner presque à l'origine des civilisations. A l'époque, la terre était entourée de 10 soleils qui mettaient en péril la survie de la vie quelle qu'elle soit. Un archer, Hou Yi, réussi alors à décocher 9 d'entre eux et imposa au dernier soleil de n'apparaître qu'à certains moments. Ayant sauvé les peuples, il fut élevé au rang de roi.
Peu de temps après, il rencontra la reine céleste qui lui offrit un élixir pour devenir immortel. Ne pouvant le partager avec sa femme, Chang'e, ils décidèrent de le cacher en attendant de trouver une solution. Mais, Peng Meng, un des compagnons de Hou Yi, profita de l'absence de Hou Yi pour essayer de voler l'elixir. Chang'e n'avait alors d'autre choix que de le boire pour éviter que la potion ne tombe en de mauvaises mains. Elle se mit alors à flotter et s'envola jusqu'à la lune.
Dès lors, cette dernière devint plus claire et lumineuse que jamais. Hou Yi, séparé de sa femme, continua à lui rendre hommage en priant la lune et déposant des offrandes. Le peuple, touché par cette histoire tragique aurait alors fait de même.
Et voici comment la lune serait plus belle chaque année pour l'anniversaire de la disparition de Chang'e.

De même, les Chinois sont connus pour être de grands rêveurs. Ils aiment imaginer des personnages et des animaux dans la brume ou au milieu des rochers. Et bien, ils ont fait de même avec la lune. Pour eux, la lune est souvent apparentée à un lapin en train de piler des médicaments. D'après une autre légende, le "lapin de jade" aurait accompagné Chang'e sur la lune. Rien d'étonnant que les peintures de Chang'e mettent donc aussi en scène un petit lapin blanc !

Le symbole de la lune

Dans la tradition chinoise, la lune est un symbole de réunion familiale. Le soir du 15ème jour du 8ème mois, c'est l'occasion de se retrouver autour d'une table, à l'extérieur, afin d'admirer toute la splendeur de la lune et de bavarder tout en dégustant des gâteaux de lune. Après avoir partagé un bon festin, les enfants se réunissent autour des anciens qui partent alors dans des récits légendaires sur la lune.
Les enfants profitent également de cette soirée pour aller sur les bords des rivières ou dans les parcs et laisser partir dans le ciel ou sur les eaux une lanterne illuminée.

Les gâteaux de lune

En Chine, chaque fête a sa spécialité et pour celle de la mi-automne, on déguste des gâteaux de lune. On en trouve aujourd'hui sous toutes les formes et avec tous les parfums. Enveloppe croustillante ou mince, rond voire carré, salé ou sucré, tout le monde y trouve son bonheur : cinq pépins, purée des haricots rouges avec du poivre chinois, sel, sucre et viande de porc, fruits secs,  noix de coco, purée de graines de lotus, jaune d'œuf, poulet, jambon et même fleur de laurier !

Mais saviez-vous qu'au départ ces gâteaux auraient servi à renverser la dynastie des Yuan ? A la fin de cette dynastie gouvernée par des Mongols, les Chinois Han planifièrent de prendre le pouvoir en attaquant l'armée mongole le 15ème jour du 8ème mois lunaire. Les gâteaux, que les Mongols ne mangeaient pas, servirent à faire passer les messages de l'attaque surprise dans les quartiers Han. En effet, à l'intérieur était caché un petit papier sur lequel était inscrit « soulèvement la nuit de la mi-automne ». Tous les Chinois qui mangèrent de ces gâteaux reçurent le message et firent passer le mot.
Cette nuit là, une rébellion énorme éclata dans la capitale et les Han réussirent à reprendre le pouvoir et instituèrent la dynastie Ming. En mémoire de cet évènement décisif dans l'histoire de Chine, les habitants continuèrent à manger des gâteaux de lune au moment de la mi-automne. 

Pleine lune dans le ciel de Shanghai pour la mi-automne

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page