Correspondant à notre Toussaint, la fête des morts ou qingmingjie est célébrée en Chine au moment de la 3ème lune. Tombant au tout début du mois d'avril, les Chinois partent alors rendre hommage à leurs ancêtres et proches défunts.
Bien que le respect soit au rendez-vous, la fête des morts ne signifie pas pour autant qu'il faille être triste. Les Chinois effectuent tout un rituel plein d'humilité et de respect envers les défunts. Il faut tout d'abord nettoyer la tombe puis déposer des aliments en offrande ainsi que des bouquets de fleur et des objets que la personne appréciait de son vivant. On peut également brûler de l'encens ou du papier et se recueillir pendant un moment sur la tombe.
Mais une fois cette pause faite au cimetière, on ne s'arrête pas là. En effet, qingming, signifie jour de clarté ; c'est donc ce qui marque le début du printemps et du renouveau. Les Chinois espèrent donc qu'avec l'arrivée du printemps, la joie et le bonheur viendra.
Lors de cette fête c'est alors l'occasion de retourner à la nature. L'activité préférée est ainsi d'aller dans les parcs pour lancer haut dans le ciel des cerfs-volants. Même la nuit, les gens s'amusent à ce jeu en installant de petits lampions sur le cerf-volant et le rendant ainsi visible au milieu des étoiles. De même, de nombreuses personnes trouvent que c'est le moment idéal pour planter un arbre et se ressourcer.
Il est devenu coutume de ne pas cuisiner le jour de la Toussaint et de manger uniquement des plats froids préparés la veille. Mais, auparavant, cette tradition avait lieu la veille de la fête. Cette coutume aurait pris naissance vers le VIIème siècle avant notre ère, à la période des Printemps et Automnes.
Par des complots, l'héritier du trône de l'Etat de Jin fut forcé de fuir avec ses plus fidèles compagnons. Dans un moment de grande famine, l'un de ses sujets lui aurait donné à manger un morceau de sa jambe. Revenu au pouvoir, le roi aurait récompensé ses compagnons sans pour autant se souvenir du geste de son fidèle serviteur. Ce dernier, fort affligé, aurait quitté le royaume. Ce n'est qu'alors que le nouveau roi se serait souvenu de la fidélité du personnage. Il se serait déplacé en personne pour lui demander pardon et l'inviter à revenir à la cour. Mais, le serviteur blessé aurait refusé et serait parti se cacher dans la montagne. Les fonctionnaires proposèrent alors au monarque d'incendier la forêt pour forcer le serviteur à sortir et retourner avec le roi. Après trois jours d'incendie, on finit par retrouver le serviteur et sa mère, adossés à un arbre, tous les deux morts.
Le monarque, très touché par ce triste épisode, fit construire un monastère en la mémoire de son fidèle serviteur et interdit d'allumer un feu pour l'anniversaire de sa mort. Tout le monde fut alors obligé de manger froid ce jour là, à l'époque, la veille de la fête des morts.