Festival de Naadam

Le Festival de Naadam est la plus importante fête de l'ethnie mongole. Avec plus de 800 ans d'histoire, cette célébration est un moment convivial où tout le monde se réunit pour assister à différentes activités traditionnelles et chanter et danser.


 

Grand tournoi guerrier

La fête de Naadam remonte à l'époque de Gengis Khan, c'est-à-dire à la dynastie Yuan (1271-1368). C'est un peu comme les tournois du Moyen Age mais adaptés bien sûr à la culture mongole. Les meilleurs guerriers se rassemblent lors d'un grand tournoi pour prouver leur valeur sur le champ de bataille. Les épreuves au Moyen Age comprennent entre autre les combats à pied et les joutes équestres. Pour les Mongols, ce sont les courses équestres, la lutte et le tir à l'arc qui représentent les qualités essentielles des guerriers mongols.
Ces grands tournois guerriers se déroulent généralement en été (juillet et août) et étaient autrefois liés à une cérémonie religieuse ou locale, bien souvent des prières pour de bonnes récoltes. Les Naadam peuvent également être organisés à l'occasion d'un mariage ou d'une fête locale. Il est donc quasiment impossible de prévoir longtemps à l'avance la date des festivités.


 

Les épreuves du Naadam

Bien que les chants et danses mongols animent les festivités du Naadam, ce sont surtout les épreuves sportives qui attirent les badauds. Naadam vient du mongol et signifie jeu, divertissement. C'est un raccourci de « Eriin gurvan naadam » qui signifie trois sports virils. Le nom décrit donc à la perfection ce qui attend les spectateurs.  
La lutte mongole rassemble des lutteurs de tout poids venus se démarquer. La tenue traditionnelle est de rigueur : un gilet ouvert et serré sur les épaules (zodog) et un pantalon large (shuudag). Cela permet non seulement une bonne prise sur son adversaire mais aussi d'interdire la compétition aux femmes. Sans limite de temps, le perdant est celui qui touche le sol avec un autre membre que ses pieds ou ses mains.
La course de chevaux est une épreuve d'endurance sur plusieurs kilomètres et donc pas forcément de grande vitesse. Le jockey devant être léger, ce sont généralement les enfants (5 à 13 ans) qui montent. Un cheval peut gagner la course même s'il n'a plus de cavalier ! Il ne faut pas oublier que les mongols sont un peuple nomade. Les chevaux ont donc une place primordiale dans leur vie. Le festival du Naadam est d'ailleurs l'occasion d'organiser de grands marchés d'équidés.
Le tir à l'arc est la troisième épreuve sportive du Naadam. C'est la seule épreuve ouverte aux femmes. Chaque équipe doit atteindre un certain nombre de fois la cible qui est composé d'un assemblage de petits cylindres de 20cm de haut pour 1,5m de large.


 

Vitrine de la culture traditionnelle mongole

Le Festival de Naadam a 800 ans d'histoire. Aujourd'hui, bien que le « motif » soit différent en Mongolie Intérieure et en Mongolie, les festivités restent les mêmes (tout comme les Dai au Yunnan et en Thaïlande).
Les épreuves sportives attirent tous les regards mais d'autres activités sont également organisées. C'est donc l'occasion pour les voyageurs occidentaux d'en apprendre plus sur les coutumes des Mongols. Les chants et les danses traditionnels sont bien sûr au programme des célébrations mais des stands de produits artisanaux sont également installés et c'est aussi le moment de goûter aux spécialités culinaires mongoles !

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page