Festivités locales du Yunnan

Le Yunnan est la province chinoise accueillant le plus de minorités. Du fait de cette immense diversité (25 ethnies au total), le Yunnan résonne tous les mois au son des festivités locales. On retrouve bien sûr les Bai, les Yi, les Naxi, les Hani, les Dai, les Miao, les Tibétains, les Yao et les Hui mais bien d'autres ethnies sont également lovées dans la magnifique province du Yunnan et célèbrent leurs propres festivals.

Calendrier lunaire des principaux festivals du Yunnan

Comme la plupart des fêtes en Chine, les fêtes des ethnies du Yunnan sont calculées en fonction du calendrier lunaire. Il est donc extrêmement difficile de trouver des informations correctes sur les dates des festivités à venir.

Festival

Ethnie

Ville

Date (lunaire)

Foire du troisième mois

Bai

Dali

19ème jour du 3ème mois

Festival Naxi de la Torche

Yi

Sani

Dai

Tous les villages Yi

Shilin

Dali

24ème jour du 6ème mois

24ème jour du 6ème mois

25ème jour du 6ème mois

Festival de l'eau

Dai

Xishuangbanna

13 avril (calendrier grégorien)

Festival Sanduo

Naxi

Lijiang (Baisha)

8ème jour du 2ème mois

Fête des chants

Bai

Shibaoshan

27 au 29ème jour du 7ème mois

 

Foire du troisième mois

La plus importante fête chez les Bai tombe le 3ème mois de l'année lunaire. C'est à cette époque qu'est célébrée la fête de Guanyin, plus connue sous le nom de foire du troisième mois (bien que certains la traduise à tort foire de mars).
Aux origines, les locaux venaient offrir des offrandes à Guanyin, déesse bouddhiste qui les aurait sauvés d'un démon local. Mais maintenant la fête a pris une telle ampleur qu'on ne parle même plus de festival mais de foire. En effet, les Yi mais aussi les Naxi, les Hui, les Tibétains et même les Nu se sont joint aux Bai pour célébrer leur culture. Au final des dizaines de milliers de participants envahissent les rues de Dali avec leurs étals pour revendre des produits de fabrication locale, bien souvent représentatifs de la culture de leur ethnie.

Festival de la Torche

C'est le plus grand festival de l'ethnie Yi et d'autres minorités, telles que les Naxi, Sani, Bai et les Dai, partagent également cette fête. Les festivités les plus importantes sont à Chuxiong ainsi qu'à proximité de la célèbre forêt de stèles de Shilin. A Chuxiong, les festivités s'étalent même sur plusieurs jours. Certains l'appellent le festival de la Torche, d'autres la fête des flambeaux, au final, c'est la même fête.
Lors de cette fête, des torches sont allumées à l'extérieur de toutes les maisons du village ainsi que sur les collines alentours. Cette tradition viendrait d'une croyance comme quoi ces torches effraieraient les démons et célèbrerait en même temps les bienfaits de l'année passée et à venir.
Pendant le festival, d'autres activités locales sont également organisées, par exemple des combats d'animaux, des chants et des danses locales, des courses de chevaux,…

Fête de l'eau à Xishuangbanna

Festival de l'eau

Au moment de la nouvelle année Dai, l'une des célébrations les plus importantes est la fête de l'eau. Dans toute la région du Xishuangbanna (sud du Yunnan), les cérémonies religieuses sont observées pendant 3 à 7 jours. Pour célébrer cette période importante de l'année des Dai, les locaux comme les touristes se mettent les pieds dans l'eau et s'éclaboussent les uns les autres. C'est bien sûr amusant mais il ne faut pas en oublier le caractère religieux de l'acte. En effet, cette tradition de s'éclabousser est un symbole de purification et de souhait de bonne chance pour la personne recevant l'eau.
Mais d'autres festivités sont également organisées pendant ces quelques jours. Les voyageurs peuvent donc assister à des courses de bateaux dragons sur la rivière. En début de soirée, il est de coutume de faire flotter une lanterne sur les eaux paisibles de la rivière.
Cela fait 700 ans que cette fête existe et, bien qu'elle prenne parfois des tournures touristiques, elle n'est pas prête de disparaitre.

Festival Sanduo

Pour les Naxi installés à proximité de Lijiang, l'un des principaux festivals a lieu le 8ème jour du 2ème mois lunaire. A cette date, les Naxi se rendent alors au Temple de Beiyue (dans le village de Baisha) pour faire des offrandes. Il n'y a pas de grandes festivités, notamment pour les voyageurs, mais c'est une fête de religion locale très importante avec spectacles Naxi et cérémonies. En effet, les Naxi vénèrent Sanduo, dieu protecteur de leur peuple. Une ancienne légende locale aurait aidé à l'établissement du lieu de culte alors que la date aurait été choisie en fonction de croyances locales.
Cette fête a une telle importance auprès des locaux, que Lijiang a instauré 3 jours de vacances pour sa célébration ! Tous les Naxi revêtent le costume traditionnel ce qui créé une ambiance vraiment spéciale. 

Fête de Sanduo de Lijiang

Fête des chants

A la fin du 7ème mois lunaire, les Bai de la région de Dali ont pour tradition de se retrouver dans les différents temples de Shibaoshan pour vénérer leurs dieux depuis plusieurs centaines d'années. Cette fête très importante pour les Bai offre l'occasion pour tout le monde de chanter et danser avec bonne humeur. Mais ce sont surtout les jeunes qui sont au centre de cette fête. En effet, ce festival est l'occasion de trouver l'âme sœur ou au moins un être cher grâce au chant. A capella ou accompagné d'un instrument local, les voix des jeunes femmes et des jeunes hommes se perdent dans le tumulte environnant. C'est également pour eux l'occasion de porter leurs plus beaux habits traditionnels.

Le Yunnan accueillant également des minorités du nord de Chine, telles que les Tibétains, Hui (musulmans) et les Mongols, les festivités de ces peuples sont également organisés. Le Nadam est donc célébré, de même que l'Aïd et les fêtes traditionnelles tibétaines. Ce sont plus de 400 festivals qui ont lieu tous les ans au Yunnan. Et pourtant il faut être au bon endroit au bon moment pour pouvoir participer aux festivités. En effet, celles-ci sont souvent dans des régions très précises et reculées. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page