Lors de la fête des bateaux-dragons, qui a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire, les Chinois ont pour tradition de manger des Zongzi, des gâteaux de riz gluants. D'où vient cette tradition ? Comment préparer ce plat traditionnel chinois ?
Depuis l'institution de la fête des bateaux-dragons, le repas de Zongzi s'est installé dans les familles. Et pour cause, cette fête est en réalité la commémoration du poète et ministre Qu Yuan. Exilé par son roi, ce dernier se serait jeté dans les eaux de la rivière Miluo, le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Le peuple, pour empêcher les poissons de manger sa dépouille, jeta dans des gâteaux de riz gluants dans l'eau. Aujourd'hui, au lieu de jeter le riz gluant dans l'eau, les Chinois dégustent ces délicieux mets. Ils ont même varié les recettes afin de varier les goûts !
Pourquoi acheter des Zongzi alors qu'il est possible de les préparer depuis chez soi ! La recette de Zongzi est simplement mais le coup de main peut être difficile à prendre pour certains. En effet, il faut réussir à placer tous les ingrédients dans les feuilles de bambous ou de roseaux et de les fermés sans qu'il n'y ait d'espace...
Que vous prépariez des Zongzi salés ou sucrés, vous aurez besoin de riz gluant, nuomi 糯米. C'est un riz différent du riz quotidien ; bien que vous le trouviez en rouge et en noir, le riz gluant blanc est généralement préféré pour faire des Zongzi. Il faudra laisser tremper le riz dans de l'eau froide pendant toute une journée pour qu'il s'imbibe.
Il faut également faire cuire les feuilles de bambous à part. Pour cela, plongez-les dans l'eau froide puis portez à ébullition ; il suffit ensuite d'attendre que ces immenses feuilles se ramollissent pour enlever la cocotte du feu et laisser l'eau refroidir avec les feuilles à l'intérieur. Cela demande donc beaucoup de temps.
Vous préparez à part la farce de vos Zongzi, c'est généralement de simples morceaux de porc mais vous pouvez aussi mettre de la purée d'haricot rouge, un jaune d'œuf, des jujubes,... Vous avez vraiment beaucoup de choix.
Arrive la partie compliquée de la préparation : mettre la garniture dans les feuilles de bambous. Le mieux est de chercher en ligne des vidéos explicatives car la technique est assez complexe. Il faut que vous preniez deux feuilles de bambous ensemble et les "enrouler" de manière à former un cône. Ensuite, mettre une partie du riz gluant, puis une pièce de viande par exemple et recouvrir le tout de riz gluant à nouveau. Il faut enfin arriver à enrouler les feuilles de bambous de manière à former un triangle bien fermé. Pour tenir le tour fermé, prévoyez de la ficelle de cuisine et faites plusieurs tours pour être bien sûr que cela tienne.
Il ne vous reste plus qu'à plonger vos Zongzi faits maison dans l'eau bouillante pendant 30 minutes et le tour est joué. Quand ils sont cuits, enlevez la ficelle et les feuilles. Vous pouvez saupoudrer vos Zongzi d'un peu de sucre pour relever le goût.
Sachez que les feuilles de bambous sont réutilisables plusieurs fois, gardez-les donc précieusement !