La médecine traditionnelle chinoise repose sur les principes multimillénaires du taoïsme. N'ayant rien à voir avec la médecine occidentale, on l'appelle souvent médecine douce ou encore alternative. Et pour cause, alors que les médecins occidentaux disséquaient les morts pour en apprendre plus sur l'anatomie, leurs compères chinois choisissaient d'observer les vivants et leur comportement.
Encore peu répandue en Occident, la médecine traditionnelle chinoise permet de garder en forme, de prévenir des maladies et bien sûr de guérir la plupart des problèmes de santé, et ce, en utilisant des produits entièrement naturels.
Cela fait plus de 4 000 ans que les Chinois utilisent des plantes médicinales pour soigner leurs maux. Ce serait le mythique empereur Shen Nong (à l'origine de la médicine chinoise) qui aurait découvert les effets des plantes sur l'être humain.
Mais la médecine traditionnelle chinoise, ce n'est pas seulement le traitement par les plantes ; c'est aussi et surtout l'adéquation de l'homme et de son environnement. Pour dévoiler une maladie, le médecin chinois utilise l'observation, la palpation et l'interrogation avant toute chose.
Le corps, le cœur et l'esprit sont un tout où chaque élément interagit. L'organisme est donc un tout où chaque élément a une place capitale. En appliquant les principes du Yin et du Yang à l'homme, il suffit de soigner un élément pour rétablir cet équilibre en constante évolution. La médecine traditionnelle cherche donc à résoudre le problème en profondeur, et non pas à soigner la douleur en surface.
Ainsi alors qu'un médecin occidental donnera des médicaments pour calmer un mal de dos, un médecin chinois cherchera, en palpant, à trouver la source de la douleur et trouver une solution grâce à son Yin ou son Yang.
La médecine traditionnelle est ainsi basée sur l'harmonie, notamment celle de l'énergie à l'intérieur du corps, le qi. Tant que les éléments internes restent en harmonie et que le corps est en adéquation avec son environnement, aucune maladie ne devrait se manifester.
Dès que le qi, flux énergétique, ne circule plus librement dans le corps à l'aide des méridiens, la médecine traditionnelle pourra être utilisée pour que le corps retrouve son équilibre.
Pour trouver l'équilibre entre le Yin et le Yang et assurer une bonne circulation du qi dans l'organisme, différentes méthodes sont utilisées par les médecins chinois.
La pharmacopée chinoise est l'une des plus anciennes méthodes pour soigner les maux. Ce sont plusieurs milliers de plantes qui ont été étudiées au fil des millénaires pour en extraire les vertus thérapeutiques actuelles. Certaines de ces plantes sont connues en Occident, comme la verveine, mais de nombreuses nous sont complètement inconnues.
Le plus souvent, plusieurs plantes sont utilisées en même temps en les concassant sous la forme de décoction. Cela permet de conjuguer leurs effets et de traiter au mieux les maux. Ne tenant aucune importance du goût, ces tisanes peuvent souvent s'avérer amères voire impossibles à boire pour les Occidentaux. Couleur, nature, saveur, configuration et propriétés permettent de déterminer les vertus thérapeutiques de ces plantes.
Les pharmacies herboristes Occidentales s'efforcent de proposer les mêmes traitements qu'en Chine mais elles sont encore loin derrière.
L'acupuncture est l'une des pratiques les plus utilisées pour traiter les problèmes de santé. Les médecins chinois ont découvert que chaque partie du corps est reliée à un point précis. Ainsi, en agissant sur ce point, il est possible de résoudre un problème interne. Il peut arriver que l''énergie, le qi, qui circule dans le corps à travers les méridiens, soit bloquée. L'acupuncteur, en insérant des aiguilles sur des points particuliers, traite les déséquilibres et aide souvent le corps à se relaxer.
L'acupuncture ne permet bien sur pas de soigner des maladies graves mais elle aide au traitement de nombreux problèmes tels que l'arthrite, la tendinite, la bronchite, l'asthme, la diarrhée, la dépression, le stress, le mal de tête, le rhume ou les nausées.
La moxibustion peut venir compléter l'acupuncture afin de dégager de la chaleur sur les points d'acupuncture.
Le massage Tui Na n'a rien à voir avec les massages reposants offerts en Occident. L'accent est mis sur les effets thérapeutiques du massage. D'ailleurs, tui signifie pousser et na saisir. C'est donc un massage dynamique où il est rare que la personne massée puisse s'endormir. Le masseur utilise principalement ses membres supérieurs pour masser mais il arrive souvent que les genoux, les pieds, voire le crâne soient utilisés !
Le massage permet principalement de retrouver l'équilibre et faire circuler le qi au sein des méridiens. Redonnant de l'énergie, il peut également s'avérer utile pour soulager la migraine, le rhume, la constipation, le stress et tous les troubles musculo-squelettiques.
La diététique occupe une place importante dans la médecine chinoise. Il arrive souvent que les Chinois ne fassent pas la différence entre médecine et alimentation. La cuisine chinoise n'est donc pas seulement un plaisir du palais, c'est aussi et surtout une question de nutrition. Dans la tradition chinoise, la frontière n'est pas nette entre la nourriture et la médecine et on pense souvent que la nourriture a des vertus médicinales.
Un proverbe chinois dit « si tu as mal quelque part, mange cette partie de l'animal ». Ainsi, pour un mal d'estomac, il faut boire de la soupe d'estomac d'un animal. Le goût n'a alors pas grande importance, tant que les bienfaits sont au rendez-vous.
Les exercices énergétiques tels que le qi gong et le taïchi sont une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Ils permettent notamment d'harmoniser le qi et de maintenir une bonne santé non seulement physique mais aussi mentale et spirituelle. En effet, cette approche corps-esprit met l'accent sur l'interaction entre le corps, l'esprit, la pensée et les émotions. C'est donc plus une technique thérapeutique que médicinale.
De par la maitrise de la respiration, une profonde concentration et l'exécution de mouvements extrêmement précis, ces gymnastiques énergétiques soulagent de nombreux maux, notamment pour les personnes âgées.