En Chine, les gens se retrouvent sur une place, dans un parc ou dans un kiosque afin de faire un peu d'exercice et de garder la forme. Ils amènent leur chaine stéréo et dansent à l'unisson pour une petite heure. Les passants sont alors invités à se joindre à eux. C'est un peu comme nos après-midi dansant du dimanche !
En chinois, on parle de « guangchangwu », ce qui se traduirait par danses de place. Et c'est une traduction assez correcte puisque ces danses ont principalement lieu sur des places publiques.
De manière générale ce sont les retraités qui participent mais même les plus jeunes se joignent avec plaisir. Les locaux ont l'habitude de se retrouver à un endroit précis tous les jours. Ce peut donc être une place mais aussi l'entrée de la communauté où ils vivent, un parc, un kiosque,… Tous les endroits sont bons tant que les passants ne sont pas dérangés.
Ces danses de rue ont lieu le matin ou le soir bien qu'il soit possible d'en avoir à n'importe quelle heure de la journée suivant les lieux. C'est par exemple le cas du Temple du Ciel dont les jardins sont très fréquentés par les locaux.
Une personne apporte une chaine stéréo d'un autre temps et tout le monde suit la cadence. Les danses sont principalement en groupe mais il arrive d'avoir quelques danses de couple, bien que les hommes soient plus rares.
Ce sont parfois plusieurs groupes qui se partagent une grande place. En se tenant au milieu, on entend alors une sacrée cacophonie. Cependant, en se rapprochant d'un groupe de danseurs, la musique voisine est à peine audible.
Les danses collectives dans les parcs et places de Chine sont souvent orchestrées par les retraités. Rien d'étonnant donc que la musique jouée aille de pair. Le plus souvent les chansons choisies sont des chansons rouges. La musique est donc entrainante et toute la génération la connait.
Les chorégraphies sont assez simples à suivre ainsi même les passants peuvent se joindre aux grand-mères pour quelques pas ou la soirée entière si cela leur dit ! Les danses de couples, souvent des valses occidentales mises au goût locales rappellent les après-midi dansant organisés les weekends en occident.