En respect avec les principes fondamentaux du taoïsme, le Temple de Yuquan de Tianshui est construit sur le versant d’une colline et ses différents bâtiments font face au sud. Le temple se trouve dans un magnifique parc du même nom, dans la vieille ville de Tianshui, Qincheng. Tout ici se gond dans le cadre naturel du parc ; est en osmose avec le parc.
Après avoir passé l’entrée principale du temple, les visiteurs tombent sur divers halls et pavillons du temple taoïste de Yuquan. Il faut monter une série de marches pour atteindre le pavillon principal, le pavillon de l'Empereur de Jade. Depuis cet endroit, il est alors possible d’admirer l'ensemble du temple avec son parc ainsi que la ville de Tianshui, s'étalant en dessous. Le Temple taoïste de Yuquan offre l'une des plus jolies vues sur la ville !
Les origines du temple taoïste de Yuquan de Tianshui ne sont pas certaines. Il semblerait que les plus anciennes constructions datent de la dynastie Yuan. Cependant, le temple fut détruit et reconstruit de nombreuses fois au cours des siècles et porta de nombreux noms (Temple Chengbei, Temple Chongning ou encore Temple Guashan).
Il prit graduellement le nom de Temple de Yuquan, qui signifie temple de la source de jade, du fait de la magnifique source naturelle aux couleurs de jade qui se trouve dans son enceinte. Selon les dires, cette source aurait des vertus bienfaisantes pour les yeux. Certains l'ont ainsi surnommée « source des yeux brillants » mais le nom de Yuquan est reste quand même majoritairement utilisé.