A 65 km de Zhangye se trouve un complexe de grottes exceptionnel, le temple de Matisi. Le long d'une falaise, le temple est en fait constitué de différentes grottes sur plusieurs étages. Seules les fenêtres et quelques allées se remarquent sur le flanc de la falaise. A se demander comment les artistes se débrouillèrent pour construire un tel édifice il y a plus de 1 600 ans de cela !
Ces grottes bouddhistes de Matisi retracent d'une manière ravissante la diffusion de cette religion via la Route de la Soie jusqu'au territoire chinois. Matisi est en effet l'un des premiers endroits où les moines venus de l'étranger s'installèrent pour prêcher le bouddhisme. Les grottes de Matisi servaient donc d'autels pour prier Bouddha mais aussi de refuge pour les commerçants empruntant cette route mythique.
Bien que moins connu que d'autres sites similaires, les grottes de Matisi n'en demeurent pas moins un sanctuaire unique de plus de 1 000 ans de dévotion au bouddha à travers sculptures et peintures.
A la fraicheur de la roche sont conservées plus de 500 statues de bouddha ainsi que 1 200 m² de fresques ! Difficile à croire qu'il y ait autant d'espace en s'approchant du temple.
En montant dans les étages, on a alors une vue sur la plaine environnante et les montagnes à l'horizon. La spiritualité qui ampli les lieux s'exprime alors entièrement et l'on comprend pourquoi ce lieu fut choisit pour le culte du bouddha lors des voyages sur la Route de la Soie.
Le nom de "Mati Si", qui porte également le nom de temple de Puguang dans le bouddhisme tibétain, viendrait d'une ancienne légende. Un cheval tombé du ciel aurait en effet laissé les empreintes de ces sabots sur le site. Les grottes auraient ensuite pris le nom de monastère du sabot de cheval, soit Matisi. Aujourd'hui, il est possible d'admirer ces empreintes légendaires dans le hall de Mati, au sein du temple.