Lac du croissant de lune
Grottes de Mogao
Village de Langmusi
Monastère de Labrang
Prairies de Sangke
Forteresse de Jiayuguan
Les incontournables du Gansu >>
Aux confins de l'Empire du milieu se trouvait la région désertique du Gansu, marquée par l'extrémité ouest de la Grande Muraille. Aujourd'hui intégrée au territoire chinois, cette région autonome de l'ethnie Hui est un mélange de paysages sablonneux, de vallées et de montagnes. Découvrez notre guide de voyage du Gansu, cet ancien passage de la Route de la Soie en terre musulmane et bouddhiste où les peuples et leurs idées se sont implantés.
Pendant longtemps, le Gansu était considéré comme la frontière occidentale de l'Empire du Milieu. Etant principalement composé d'étendues désertiques, la conquête chinoise s'était arrêtée à Jiayuguan, l'extrémité ouest de la Grande Muraille. Gardant le couloir de Hexi, long de 1 200 km, les contrées se perdant vers l'ouest étaient le lieu de bannissement des mauvais citoyens chinois.
Et pourtant, la Route de la Soie traversait déjà ces étendues désertiques et sablonneuses pour apporter marchandises et idées en Chine. C'est pourquoi on retrouve de nombreuses cités, carrefours commerciaux décisifs de l'époque.
Mais, le Gansu c'est aussi une région multiethnique aux paysages variés. A travers le désert, les Hui, les Kazakhs, les Ouïgours et les Mongols véhiculèrent leurs idées alors que le sud marque le début du plateau tibétain et de la région verdoyante de l'Amdo. Tous ces peuples vivent en harmonie dans les différentes parties du Gansu et laissent des traces de leur culture et religion. Ainsi, mosquées et monastères se font face et tout type de cuisines, d'habitations et d'habits sont visibles.
Avec le passage de la Route de la Soie, le site probablement le plus important de tout le Gansu est celui des grottes bouddhistes de Mogao à Dunhuang. D'autres œuvres bouddhistes sont remarquables au Gansu, comme les grottes de Maijishan, de Binglingsi et de Matisi.
Etant principalement une région désertique, un petit voyage dans le désert de Gobi va donc de soit ! La forteresse de Jiayuaguan et le Surplomb de la Grande Muraille ne sont d'ailleurs pas loin, pour surveiller les invasions ennemies sous les premières dynasties.
Lors d'un voyage dans l'Amdo, surnommé le Petit Tibet, il ne faut bien sûr pas manquer le Monastère de Labrang, plus grand monastère bouddhiste à l'extérieur du Tibet !
Enfin, en plein centre du Gansu se trouve le parc naturel de Zhangye Danxia avec des pics multicolores.
A l'exception du sud du Gansu constitué à l'est de vallées et à l'ouest de montagnes, le reste de la province souffre d'une grande sécheresse. Immense région désertique, il pleut rarement au Gansu et des tempêtes de sable sont assez fréquentes, surtout au printemps. Les hivers peuvent y être assez froids mais rien d'insurmontable.
Dans l'Amdo, plus on monte en altitude, plus il fera froid, tout naturellement. Le mieux pour visiter le sud de la province reste le printemps et l'automne mais quelques tempêtes de sable peuvent arriver jusqu'à Lanzhou à toute période.