Sculptées entre le Vème et le VI siècle, les grottes de Yungang de Datong ont été aménagées à même une falaise de grès. A l'intérieur des 252 grottes et cavités du site, on décompte pas loin de 51 000 statues bouddhistes. La plupart des sculptures que l'on petu voir lors de la visite sont de taille moyenne et abimées par le temps, mais certaines atteignent 17 mètres de hauteur ou sont tellement bien conservé qu'il est encore possible de distinguer les traits du visage !
Les grottes de Yungang de Datong sont tout particulièrement connues pour les sculptures réalisées par le moine Tan Tao. Le site des Cinq Grottes de Yungang est en effet considéré comme étant un chef d'œuvre classique de l'art rupestre bouddhiste en Chine. Cela a ainsi valu aux grottes de Datong d'être classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La dynastie des Wei du nord installa sa capitale à Datong. Avec la montée au trône du premier empereur de cette dynastie, le bouddhisme s'épanouit dans la région et l'art rupestre bouddhiste commença à se développer. En 460, le moine Tan Yao entama la sculpture des Cinq Grottes de Yungang et les chantiers continuèrent pendant 60 ans à Datong. Les sculptures que ces grottes renferment sont devenues le centre de l'art bouddhiste en Chine du nord et de nombreux adeptes font le voyage jusqu'aux Grottes de Yungang pour en admirer les chefs d'oeuvres.
Les grottes de Yungang se trouvant au pays de la montagne Wuzhou, elles étaient autrefois appelées les grottes de Wuzhoushan. Aujourd'hui, les grottes de Yungang de Datong peuvent également être appelées grottes de la crête nuageuse.