Grottes de Yungang
Monastère suspendu de Hengshan
Wutaishan et ses temples
Vieille ville de Pingyao
Résidence de la famille Qiao
Résidence de la famille Wang
Les incontournables du Shanxi >>
La province du Shanxi est l'un des berceaux de la civilisation chinoise. En se rendant sur les sites culturels et historiques parfois vieux de plusieurs milliers d'année, on ne peut que s'éprendre de cette région montagneuse située " à l'ouest des montagnes ". Avec notre guide touristique du Shanxi, découvrez vieilles cités, résidences dignes d'un prince, temples et grottes spectaculaires qui se fondent dans un décor naturel exceptionnel, sans oublier le Mont Wutai et ses sites sacrés.
Située dans la partie nord-ouest du territoire chinois, la province du Shanxi a joué pendant longtemps un rôle majeur dans la protection du pays contre les invasions. Avec la Grande Muraille marquant la frontière au nord, le désert de Gobi au nord-ouest et sa géographie très distinctive, le Shanxi occupa une place importante dans le royaume pendant près d'un millénaire. Les vestiges historiques mais aussi culturels sont donc très importants.
Malheureusement, le Shanxi fut progressivement laissé de côté et ce n'est qu'avec l'arrivée du parti communiste que son potentiel fut remis au goût du jour. En effet, grâce à ses grandes ressources naturelles, le Shanxi est aujourd'hui le grenier à charbon de la Chine et représente également un tiers des réserves nationales en fer ! Mais, cela n'empêche pas la population d'être assez pauvre.
Il faut dire que sa géographie n'aide pas le Shanxi à se développer : 70 du territoire est à plus de 1 000 mètres d'altitude et le Fleuve Jaune délimite le Shanxi à l'ouest et au sud. Cela fait pourtant tout le charme de la province. Les villes sont installées sur le plateau de Loess, entre les sommets verdoyants des monts élancés.
La province du Shanxi porte le même nom que sa voisine à une lettre près. Le Shanxi est une région du nord-ouest principalement montagneuse moins connue des Occidentaux que le Shaanxi, province un peu plus à l'ouest. C'est là que se trouve la fameuse armée enterrée du premier empereur Qin, mondialement connue. Les deux régions n'ont donc rien à voir. Le Shanxi signifie d'ailleurs « à l'ouest des montagnes ».
Au milieu de ce territoire montagneux se cachent certaines splendeurs de Chine. Les richesses archéologiques et les paysages naturels font toute la beauté du Shanxi.
Lors d'un voyage au Shanxi, il ne faudra donc pas manquer les extraordinaires grottes de Yungang à Datong ainsi que l'impressionnant monastère suspendu à flanc de falaise. Une visite de l'ancienne ville de Pingyao est également à prévoir, cité millénaire à l'architecture exceptionnelle. Il en est de même pour les résidences familiales des environs.
Enfin pour les amoureux de la nature ou du bouddhisme, une excursion au Mont Wutai s'impose ; première des quatre montagnes sacrées bouddhistes de Chine, les temples y sont à l'unisson avec la forêt.
Le Shanxi étant situé au nord de la Chine, on échappe à l'humidité de la côte littorale. Il y pleut très rarement et, généralement, le mois de juillet correspond aux plus fortes pluies. De par sa topographie montagneuse, les températures varient rapidement. Il vaut donc mieux prévoir de bien s'habiller en hiver quand on se rend un peu en hauteur car les températures peuvent vite passer en dessous de zéro. En été, au contraire, les températures sont fraîches (autour de 20°C). Au printemps et en automne, on évite les vents froids nordiques et les quelques averses estivales.