La ville de Taiyuan, dans le centre du Shanxi, est une grande ville portée sur l'extraction du charbon et du fer. Cependant, du fait de sa situation géographique entre Datong et Pingyao et de son riche passé, Taiyuan peut constituer une courte étape lors d'un voyage en Chine du Loess. Apprenez en plus sur le chef-lieu du Shanxi en consultant notre petit guide de voyage de Taiyuan.
Taiyuan est le chef-lieu de la province du Shanxi. Cette ville est idéalement située au centre de la province et offre donc un accès facile aux villes de Datong et Pingyao. Taiyuan est une très ancienne ville chinoise (plus de 2 500 ans d'existence) et ce fut même la capitale de plusieurs dynasties. A l'époque Taiyuan portait le nom de Jinyang ou de Bing. Taiyuan est parfois vue comme une ville forterresse du nord de Chine. Et pour cause, elle est protégée sur trois côtés par les montagnes du Shanxi.
Vous pourrez parfois entendre des gens parler de Taiyuan en tant que "cité du dragon" puisque c'est ici qui naquirent plusieurs empereurs chinois. Mais, aujourd'hui, c'est plutôt le surnom de ville de charbon et de fer qui ressort. En effet, la région du Shanxi est une région très riche en matières premières et elle représente maintenant l'un des principaux producteurs aidant au développement de la Chine.
Taiyuan n'est pas une ville d'un intérêt remarquable. Généralement, les voyageurs vont à Pingyao et parfois à Datong et Wutaishan. Si vous avez le temps, vous pouvez cependant envisager un petit passage à Taiyuan qui est situé sur le trajet. Dans ce cas, ne manquez pas de visiter le Temple Jinci, un ancien temple combinant les styles architecturaux de plusieurs dynasties. Vous pouvez également aller admire le temple des deux pagodes qui est devenu le symbole de la ville de Taiyuan.
Comme dans tout le reste du Shanxi, les hivers sont assez froids. Il n'est bien sûr pas impossible de s'y rendre à cette période. De mai à octobre serait la meilleure saison avec des températures ni trop basses, ni trop élevées.