Grottes de Yungang
Monastère suspendu de Hengshan
Pâtes du Shanxi
Monastères de Huayan
Mur des neuf dragons
Temple Shanhua
La ville de Datong en elle-même, surnommée capitale du charbon, n'a que peu d'intérêt. L'ensemble des sites d'intérêt se trouvent à l'extérieur de Datong, parfois à plus d'une heure de route. Ces sites sont d'une telle valeur culturelle et historique, qu'un voyage à Datong en devient incontournable. Notre guide de voyage de Datong vous en dira plus sur ces trésors à ne pas manquer.
Datong est la deuxième plus grande ville de la province du Shanxi, en Chine du Loess. C'est une très ancienne ville chinoise puisque sa création remonterait plus de 2 400 ans plus tôt ! Enfin, Pingcheng fut créé à cette époque. Ce n'est qu'après moultes changements de dynasties que la ville de Pingcheng pris le nom de Datong, "grande unité", en 1048.
Datong est idéalement située à quelques centaines de kilomètres de Pékin et est facilement accessible en train ou en avion. Avec la Grande Muraille à seulement une vingtaine de kilomètres au nord de la ville, Datong servait autrefois de défense contre les invasions barbares du nord. Cette section de la Grande Muraille n'a rien à voir avec ce que l'on peut visiter dans les environs de Pékin. Non entretenue, elle commence à tomber en ruine.
Datong fut la capitale de la dynastie des Wei du Nord pendant quelques années avant que ces derniers ne se déplacent à Luoyang. Cela explique donc que l'on trouve le même style de grottes dans les deux villes. Les Wei du Nord furent l'une des premières dynasties à reconnaitre le bouddhisme en tant que religion officielle. La ville de Datong regorge donc de petits temples et de vestiges bouddhistes.
La ville de Datong peut surprendre par son aspect non-avenant. En effet, c'est dans cette région de Chine du Nord que ce trouve l'un des plus grands bassins houillers de Chine. Bien avant de devenir touristique, Datong était donc un centre de charbon indispensable à la survie du pays. Les camions se succédaient à la file indienne pour sortir le charbon des mines et approvisionner les différentes villes chinoises. Tout moyen de transport possible était utilisé dans ce cadre : camions mais aussi trains de marchandises, charettes, mules,... La ville de Datong était la capitale du charbon et fut grandement transformée.
La ville donne l'impression d'être terne, les anciens bâtiments sont touchés par l'érosion... Heureusement, Datong attirant de plus en plus de voyageurs, les camions passent maintenant à l'extérieur de la ville et on commence à voir des améliorations.
La ville de Datong n'est pas très touristique. Si jamais vous décidez de prolonger votre voyage sur place et de vous enfoncer dans la ville, vous aurez une sensation bien différente qu'à Pékin où tout le monde est habitué à voir des étrangers. Pourtant, la ville de Datong accueille énormément de voyageurs tous les ans ! Et pour cause, tous les sites d'intérêts se situent à l'extérieur de la ville. Difficile donc de se débrouiller par soi-même, il vaut mieux passer par les services d'une agence.
Trois sites sont absolument incontournables lors d'un voyage à Datong (deux sont à Datong et le 3ème est à Shuozhou mais se visite depuis Datong) : les Grottes de Yungang classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, le monastère suspendu de Hengshan également connu sous le nom de temple de Xuankong et, à Shuozhou, la plus ancienne pagode construite uniquement en bois, la pagode de Yingxian. Ces trois sites touristiques représentent des trésors culturels et historiques inégalables pour le patrimoine chinois.
Si vous décidez de visiter Datong sur 2 jours, il vous restera un peu de temps pour arpenter le centre-ville de Datong. Là, vous pourrez admirer le mur des neuf dragons de même que deux temples notoires : le temple Shanhua et le temple Huayan.
Datong se trouvant en Chine du Loess, dans la partie nord de Chine, les hivers sont assez long et très froids. Il vaut donc mieux éviter cette saison pour y séjourner. Le reste de l'année les températures sont plus clémentes. Les températures entre le jour et la nuit sont très différentes et il faut prévoir une veste pour la fin de journée, peu importe la saison.