Les monastères de Huayan furent construits sous la dynastie des Liao, au XIème siècle. Pendant longtemps, il n’y avait qu’un seul monastère. Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’il fut divisé en deux parties : le monastère haut et le monastère bas.
Ces monastères portent le nom de Huayan car ils appartiennent à la secte bouddhiste du même nom, tirée du sûtra de la guirlande de fleurs. Cette secte bouddhiste prospéra sous les Liao et le monastère Huayan occupa pendant longtemps une place importante, puisque construit dans la capitale de l’époque, Datong.
C’est dans le monastère de Huayan bas (Xia Huayan) que l’on peut contempler une ancienne bibliothèque construite en 1038. C’est le plus ancien bâtiment d’époque dans l’ensemble du monastère. A l’intérieur, ce sont quelques 18 000 volumes qui sont conservés.
L’édifice en lui-même est également intéressant avec ses formes étrangers et son enchevêtrement.
C’est également dans cette partie du monastère que l’on peut visiter un petit musée où sont exposées des pièces de différentes dynasties.
Bien que la bibliothèque soit remarquable, ce qui marque généralement les visiteurs, c’est la salle de Mahavira du monastère de Huayan haut (Shang Huayan). Cette salle de Mahavira est l’une des plus grandes salles destinées au culte bouddhiste en Chine. Elle fut bâtie en 1062 mais les bâtiments aujourd’hui visibles datent en fait de 1140.