Le Temple de Shuanglin était nommé Temple Zhongdu jusqu'à l'avènement de la dynastie Song. Il prit ensuite le nom de Temple de Shuanglin qui serait tiré d'une légende concernant Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme. En effet, ce dernier aurait atteint le nirvana sous l'ombrage de deux arbres soit « shuanglin » en chinois.
Le temple de Shuanglin étant dédié à Sakyamuni, les objets bouddhistes et représentations sacrées sont très présents dans ce temple. Les premières mentions de l'existence du temple Shuanglin datent de 571 après J.-C. mais il se peut que le temple existe depuis bien plus longtemps. Cependant, le temple que l'on visite aujourd'hui date principalement des dynasties Ming et Qing, les deux dernières dynasties de l'Empire Chinois.
Le Temple de Shuanglin est situé à quelques kilomètres au sud-ouest de la vieille ville de Pingyao et offre une petite pause sacrée lors d'un voyage en Chine du Loess. Le temples est assez grand et se divise en plusieurs salles. C'est à l'intérieur de ces salles que vous pourrez admirer plus de 2 000 statues et sculptures à caractère bouddhiste qui ont valu au Temple de Shuanglin d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
La partie du temple sans doute la plus incontournable à voir est la petite cour où se trouve la magnifique statue de Guanyin aux 26 bras. Pour les passionnés d'art bouddhiste, prévoyez quelques heures afin d'admirer les différentes statues situées de ci de là dans le temple de Shuanglin.