La Résidence de la famille Wang se situe à 80 kilomètres au sud de Pingyao. Après que la famille Wang commença à prospérer, elle s'installa dans cette demeure et il fallut plus de 150 ans pour que la résidence soit finie. La résidence de la famille Wang s'étale sur une superficie représentant 1/3 de la Cité Interdite, le palais des empereurs de Pékin ! Autant dire que cette résidence des commerçants prospères de Pingyao est vraiment immense et vaut vraiment le voyage.
Une fois la visite commencée sur ce site de Pingyao, on se croirait un peu dans un village de Chine. La résidence de la famille Wang est en effet composée de deux parties séparées par un pont de pierre. On dénombre au total 123 cours et plus de 1 000 bâtiments. Le style architectural est un très bel exemple des traditions Han du nord de Chine.
La Résidence de la famille Wang de Pingyao est aujourd'hui à vocation touristique mais il faut savoir qu'elle a un passé des plus étranges. En effet, les descendants du clan Han abandonnèrent la résidence familiale lors de l'invasion japonaise et la maison fut alors habitée par plus de 600 paysans locaux. C'est le gouvernement de la province qui dut faire évacuer les 212 familles pour rendre toute la splendeur à la résidence.