La pagode de bois de Yingxian de style Tang, ou pagode Muta, date du XIème siècle et est sans doute la plus ancienne pagode de ce style au monde. Les ingénieurs de l'époque ont réussi à créer une structure pouvant résister aux séismes et au passage du temps sans l'aide d'aucun autre matériel autre que du bois ! La seule pièce qui diffère du reste de la pagode est la pointe de fer qui la surmonte et lui a permis de résister aux foudres du ciel tout ce temps.
Cette Pagode de bois de Yingxian est l'un des plus beaux exemples de la complexité des toitures chinoises au monde. C'est d'ailleurs la plus vieille pagode de bois encore debout en Chine ! Si vous voyagez dans la région entre Xi'an et Pékin, un arrêt est donc obligatoire à Datong pour visiter le monument unique qu'est la pagode de Yingxian.
La Pagode de bois de Yingxian se situe non loin de Datong. De l'extérieur, la pagode donne l'impression d'être à cinq étages, mais elle est en fait constituée de neuf étages reliés par un escalier de bois. De forme octogonale et offrant ainsi cinq vues différentes sur les environs, la pagode dee bois mesure 67,31 mètres de hauteur et a un diamètre de plus de 30 mètres au rez-de-chaussée ! La Grande Pagode de l'Oie Sauvage de Xi'an n'est pas loin derrière mais la pagode de bois de Yingxian de Datong reste en première place.