Autrefois, la ville de Datong était un point stratégique important qui permettait de séparer les peuples nomades du Nord des civilisations établies au Sud. Les magnifiques ruines de la Grande Muraille de Datong remontent à la dynastie Ming (XIV-XVIIème siècle). Les parois de ce monument historique s’étendent sur 343 kilomètres et s'élèvent parfois à plus de 5 mètres de haut. La plupart d’entre elles, sont composées de lœss (ou terre jaune) et une infime partie seulement de terre battue et de roche. La forme de ces dernières ressemble ainsi à d'immenses trapèzes.
La forteresse de Xinpingbu est située dans le comté de Tianzhen, sur la plus longue section de la Grande Muraille de Datong. Construite sous la dynastie des Ming, ces grandes tours de guet étaient autrefois des forteresses militaires.
Le site de Lierkou est l’un des morceaux les plus populaires de la section de la Grande Muraille en terre de Datong. Situé près du village du même nom, il a lui aussi été construit sous la dynastie Ming.
Située au nord du comté de Yanggao. Cette longue portion de la Grande Muraille s’étend sur 46 kilomètres et est composée de 138 tours de balises. Elle a été construite en l'honneur des 25 ans du 11ème empereur de la dynastie Ming, Jiajing. Comme la plupart des forteresses sur la Grande Muraille, la forteresse de Shoukou avait pour principale mission de défendre et de protéger le territoire contre les envahisseurs.
Les prises de vue du lever et du coucher du soleil depuis ce site sont tout simplement magnifiques.
Autre repère militaire de l’époque, la forteresse de Zhenchuan se trouve à quelques pas du Mausolée de Yonggu, une autre perle antique de la ville de Datong.
La dernière partie de la Grande Muraille en terre de Datong se situe au Nord du comté de Tianzhen. De loin, les voyageurs peuvent reconnaitre les caractéristiques défensives de ces immenses remparts qui semblent imprenables.
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Mutianyu, Juyongguan, Simatai, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Huanghuacheng, Jiankou, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.