Le château souterrain de Zhangbi est en fait un ancien village fortifié du Loess, situé à 45km de Pingyao. La visite est très sympa étant donné que le village n'est pas encore trop touristique et qu'il est un excellent témoin de l'architecture chinoise ancienne dans cette région de Chine (le Loess).
Malgré le manque d'informations sur la création du village de Zhangbi, il semblerait que ce « château » existe depuis plus de 1 400 ans (dynasties du Nord et du Sud). Au fil des quelques allés, vous pourrez admirer de vieux temples mais aussi des maisons à l'architecture bien spéciale. En effet, pas besoin d'y regarder de plus près, vous pouvez clairement distinguer les fondations des maisons du village de Zhangbi, et ce, puisqu'elles sont au-dessus du sol. Et pour cause, personne ne voulait se risquer à creuser le sol, avec le labyrinthe de souterrains circulant au-dessous de Zhangbi !
Vous l'aurez bien compris, ces tunnels situés sous le village sont le clou de la visite du château souterrain de Zhangbi. Ce labyrinthe de tunnels servait aux habitants pour se réfugier en cas d'invasion. Des salles ont même été aménagées ! Du fait de l'ancienneté des souterrains, l'ensemble des tunnels ne sont pas ouverts au public. Ce seraient plus de 3 km de souterrains (1km ouvert au public) qui s'enrouleraient sur 3 niveaux : le premier est seulement à 1 mètre au-dessous du sol, le deuxième est entre 8 et 10 m de profondeurs alors que le dernier atteint 20 m de profondeur !
Autant dire que la visite du château souterrain de Zhangbi n'est pas pour les claustrophobes !