La résidence de la famille Qiao, également connue sous le nom de maison du clan Qiao, est très réputée en Chine comme à l'étranger pour le célèbre film Epouses et Concubines qui y fut tourné par Zhang Yimou.
Mais, si vous voulez profiter de votre voyage en Chine pour découvrir les modes de vie des marchands ayant prospéré au XVIIIème siècle à Pingyao, c'est également le bon endroit. L'immense résidence de la famille Qiao est entourée d'un mur de plus de 9 mètres de haut avec des tours de guet et des plateformes de garde qui donnent l'impression d'une ville fortifiée !
Une fois à l'intérieur de la maison du clan Qiao, vous entrez dans un dédale de cours et de pièces bâties selon les traits du caractère de la longévité, shou. La résidence de la famille Qiao étant aujourd'hui transformée en musée, vous pourrez visiter certaines des 313 pièces que la maison renferme. Pour cela, entrez par la porte principale surmontée de la devise familiale sur deux panneaux de bronze : vertu et harmonie mènent à la prospérité.