Il n’existe que 3 murs de ce type dans toute la Chine. Les deux autres se trouvant à Pékin, c’est un privilège de compter un mur aux neuf dragons pour la ville de Datong. Ce mur des neufs dragons fut construit il y a bien longtemps, sous la dynastie des Ming ; ce qui équivaut au 14ème siècle. Il servait autrefois à marquer l’entrée de la résidence princière de Zhu Guidai, l’un des nombreux fils de l’empereur Yuanzhang.
Les proportions ainsi que le réalisme de ce mur aux dragons en céramique sont vraiment impressionnants. Le mur en lieu même s’étend sur 45,5m de long pour 8m de haut et 2m de large ! Il est recouvert de centaines de carreaux de céramiques.
Ce sont neuf dragons qui sont représentés sur cet immense pan de mur. Chacun de ces neuf dragons est dans une position et d’une couleur différentes. Du fait de l’arrière-plan et des couleurs variantes des dragons, on a l’impression qu’ils ondulent d’une manière enchanteresse.
Le dragon situé au milieu du mur est bien sûr jaune, couleur emblématique de l’empereur.
Quant au chiffre neuf, il est très important dans les croyances chinoises. En effet, on remarque souvent des figurines de bon augure sur les toits des édifices impériaux. Ainsi, un édifice dédié à une concubine compte 5 figurines, contre 7 pour l’impératrice et 9 pour l’empereur ; le chiffre neuf étant symbole de la perfection !