Aujourd’hui, certaines personnes prétendent que les nouilles proviennent du nord-ouest de la Chine et auraient été introduites en Europe et au Moyen-Orient par le biais des caravanes de l’ancienne Route de la Soie. Toutefois, ces pâtes transportées n’avaient rien à voir avec les nouilles chinoises habituellement plus molles et plus fines. Elles avaient tendance à être plus droites et plus dures facilitant ainsi leur transport à travers le grand désert.
D’autres personnes, notamment les Italiens, réfutent fortement cette théorie chinoise en affirmant que les pâtes sont originaires d’Italie et, pour appuyer leurs dires, ceux-ci pointent du doigt les anciennes fresques romaines qui dépeignent des esclaves entrain de confectionner des pâtes.
En 2002, cette longue discussion sur l’origine des nouilles s’arrêta nette. En effet, la découverte d’un bol dans les ruines de La (Lajia), un petit village de la région chinoise de Qinghai, remis en cause tous ces débats. Selon les archéologues, ce bol permettrait de repousser l’histoire des nouilles à plus de 4000 ans plus tôt !
La province du Shanxi possède un nombre infini de pâtes dont certaines sont faites à base de farine de blé, de Sorgho commun, d’haricot, de blé noir (sarrasin) et d’avoine. Les méthodes de préparation diffèrent également, certaines sont découpées aux ciseaux (Jiandao), épluchées au couteau (Daoxiao), hachées au couteau (Daoqie), étirées à la main (la) ou encore agrandies à la main (che).
Et ce qu’il y a encore plus d’intéressant, c’est que dans la plupart des restaurants de nouilles du Shanxi, les voyageurs peuvent observer directement le chef en train de les préparer. Une performance traditionnelle qui est autant un plaisir pour les yeux que pour les papilles !
La méthode traditionnelle des Daoxiaomian consiste dans un premier temps à faire la pâte. Pour ce faire, le cuisinier utilise une quantité d’eau et de farine suffisante et rajoute un peu de levure. Il met ensuite une casserole d’eau à bouillir.
Dans un second temps, le cuisinier prend le pâton dans une main et un couteau bien aiguisé dans l’autre et commence à éplucher un morceau de pâte qu’il fait directement tomber dans la casserole.
Il ajoute enfin quelques ingrédients (légumes, viande de bœuf ou de mouton) et remue le tout. De cette manière, les nouilles légèrement dentelées baignent directement dans la sauce et deviennent plus élastiques.