Pour réaliser les nouilles Daobomian, le cuisinier place ses mains entre 40 et 60 centimètres de distance sur un couteau à double poignée et hache énergiquement les nouilles. Les chefs les plus renommés sont capables de répéter ce mouvement 106 fois par minute, soit l’équivalent d’une portion de 630 nouilles ! Une fois cuites, ces pâtes sont généralement dégustées avec des légumes et non de la soupe.
Dans ce plat traditionnel, c’est la farine d’avoine qui est l’ingrédient principal. Ici, la pâte est enroulée en forme de tube et disposée dans un récipient en forme cylindrique (tonneau, sceau). Elle est ensuite cuite à la vapeur et servie avec des accompagnements tels que les légumes, les viandes et les sauces. Chacun agrémente donc son plat en fonction de ses goûts. C'est un repas convivial qui invite au partage !
Ce plat consommé froid, se compose d’une purée de pomme de terre accompagnée de quelques épices, légumes et pâtes d’avoine et d’une sauce (soja, sésame..).
Ce plat traditionnel peut se composer de toutes sortes de légumes (haricot vert, pomme de terre, aubergine, chou chinois…). Il suffit de créer une pâte à base de nouilles à la farine de blé ou bien au Sorgho commun et d’y ajouter quelques œufs. Une fois le tout bien pétri, il ne reste plus qu’à les faire cuire et à les égoutter. Au moment de manger, il faut juste tremper le plat cuisiné dans de la sauce (poivre du Sichuan, vinaigre de Shanxi, échalotes, gingembre ou ail) puis déguster !
Le bœuf de Pingyao est un des délices de la province du Shanxi. Généralement, le chef prend un bon morceau de bœuf certifié d’origine de Pingyao, le marine dans de l’eau salée puis le fait cuire dans une casserole. Enfin, il le laisse refroidir quelques temps et termine le tout en découpant la viande en de fines tranches.