Au pied de la montagne Siguniang, le climat est plutôt doux et tempéré ; plus on prend de l’altitude, plus le paysage change et devient montagneux. Au sommet, la vue impressionnante sur les pics enneigés rappelle celle des montagnes d’Europe. Le Mont Siguniang réunit tous les éléments naturels (forêts, prairies, rivières, sentiers rocheux), idéals pour les passionnés de randonnée.
Souvent surnommées les « Alpes de l’Orient », les trois vallées qui composent la montagne Siguniang sont Changping, Shuangqiao et Haizi. Elles se situent à l’ouest de la Montagne Jiajin et du Sanctuaire du panda géant à Wolong. Gravir le Mont Siguniang n’est pas à la portée de tous, même si le circuit vu d’ici semble facile, parcourir les trois vallées en même temps reste encore un exploit.
La vallée de Changping est la vallée la plus sublime et la plus fréquentée du Mont Siguniang. Développée très tôt, elle s’étend aujourd’hui sur 29km. Les sites touristiques principaux sont les vestiges du Temple Lama, la vieille route de la dynastie Tang et la plage des arbres morts. On peut accéder à cette vallée soit en marchant soit en montant à cheval, même si ce dernier se révèle beaucoup plus fatiguant du fait des longs chemins accidentés qui traversent la forêt.
Même si la vallée de Shuangqiao,située à plus de 3890m d’altitude, est plus isolée et moins éblouissante que Changping, ses paysages de montagnes enneigées aussi différentes les unes que les autres demeurent très appréciées des amoureux de la nature.
La montagne est parfaitement aménagée pour accueillir les visiteurs et il y a des arrêts de bus prévus sur chacun des sites. Cette vallée est idéale pour les personnes qui disposent de peu de temps pour visiter le parc naturel du Mont Siguniang. C’est l’endroit qui convient parfaitement aux groupes de touristes accompagnés de personnes âgés et d'enfants.
Une fois entrés dans le site, il suffit de prendre un bus et de se laisser charmer par les jardins fleuris et les forêts de cèdres géants chinois.
La vallée de Haizi se distingue des autres par ses dix lacs. Le nom Haizi tient ses origines de la culture tibétaine. Cette ethnie ayant toujours vécu dans la montagne, elle pense que le lac représente la mer.
Cette vallée est très renommée en Chine car c’est ici que l’on peut avoir la chance d’observer le célèbre poisson sans écaille.
Haizi se parcourt soit en marchant soit à cheval ; elle est tellement reclue que peu de personnes peuvent réussir à l’atteindre. La plupart des voyageurs s’arrêtent à la vallée de Chaoshan ou la vallée de Guozhuang.
Sur 2 jours complets de marche, il est possible de traverser à pied la vallée de Changping jusqu’à la vallée de Biliang, dans le comté de Li. Il faut alors prévoir une nuit au camp en montagne, à plus de 4000m d’altitude. La randonnée est vraiment difficile et très dangereuse, il est recommandé de partir avec minimum trois personnes expérimentées et un guide professionnel qui connait bien la région.
Juillet-août : période de floraison de la montagne. Les visiteurs peuvent apprécier l’air frais de la montagne.
Mi-octobre à mi-novembre : Les couleurs de l’automne viennent repeindre la montagne ; c'est la période rêvée des photographes soucieux de prendre les plus beaux clichés.
En hiver, la température moyenne est de -2℃, la station est souvent fermée à cause des tempêtes de neige. Il estdonc déconseillé de partir à cette période.
La route pour se rendre au Mont Siguniang est très difficile, il est recommandé de prendre la route depuis Chengdu et de s’arrêter à Rilong. Le mieux est souvent de prévoir la visite de la Réserve du panda géant de Wulong en chemin. Cela permet ainsi d'arriver au splendide point de vue de Maobiliang au coucher du soleil afin d'avoir l'un des plus velles vues sur ces pics majestueux.