Une légende veut que Laozi soit apparu sur le site sous forme d'un jeune berger avec deux chèvres. Le lieu fut alors dédié au taoïsme dont il est le fondateur mythique. Si l'on traduisait d'ailleurs le nom du temple Qingyang, cela donnerait "palais de la chèvre noire", nom donné en souvenir de cet évènement clé.
A l'entrée du temple Qingyang se trouvent également deux chèvres, l'une à l'apparence normale et une autre qui ne ressemble en rien à sa voisine. Cette dernière est en fait, la combinaison de 12 animaux du zodiaque chinois. A vous de trouver quelle partie du corps appartient à quel animal. Pour rappel, les douze animaux sont le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Autant un peu s'amuser lors de sont voyage à Chengdu !
Vous pouvez aussi toucher l'autre chèvre à l'endroit où vous avez mal et la douleur est censée partir…
La partie la plus intéressante de ce temple taoïste supposé être le plus ancien et le plus grand de la Chine de l'Ouest est en fait le pavillon des Huit Trigrammes. Les huit piliers sont gravés de 81 dragons chinois, en respect avec la numérologie chinoise. Mais surtout, ce pavillon a été construit sans boulon ni cheville et l'ensemble de la structure tient donc simplement par l'assemblage des pièces les unes dans les autres. Cet équilibre parfait défie les intempéries depuis plusieurs siècles sans aucune difficulté !