Le Monastère de Litang, bien que peu connu, aucune une place importante dans le coeur des bouddhistes tibétains. En effet, conservant des liens étroits avec les trois principtaux monastères de Lhassa, un dicton dit que "Trois grands monastères de Lhassa se classent en tête, le monastère Ganden Thubchen Choekhorling de Litang du Kham en deuxième et le monastère de Kumbum de l'Amdo en troisième".
Mais le monastère n'a pas toujours appartenu à la secte des bonnets jaunes. C'était autrefois un temple de la religion tibétaine ancestrale bön. En 1580, le 3ème Dalaï-Lama, de passage dans la région, trouva le lieu tellement plein de symboles qu'il décida d'en fait un monastère pour l'école Gelugpa et de lui donner le nom de Ganden Thubchen Choekhorling. Depuis, le monastère ne cessa de gagner en renommée. Le 7ème et le 10ème Dalaï-Lama y naquirent et d'autres personnalités importantes de la religion bouddhiste tibétaine y séjournèrent.
Aujourd'hui, le monastère de Litang couvre une superficie de plus de 900 mètres carrés et accueillent chaque jour plus de 4300 moines ! Le monastère s'étend du pied au sommet de la colline, avec au centre la grande salle de bouddha qui guide les croyants comme si ceux-ci allaient s'élever de plus en plus haut jusqu'aux portes du paradis.
Aujourd’hui, le monastère est devenu le refuge sacré de l’art, la culture et la religion du Tibet. La structure renferme de nombreuses collections d’ouvrages anciens, diverses statues et sculptures du bouddha Sakyamuni, la selle du 3ème daila lama et des fresques datant de la dynastie Ming.
Chaque année, le 15ème jour du premier mois lunaire du calendrier tibétain, le monastère célèbre le festival des « sculptures de fleurs en beurre de yak ». Le 10 juillet du calendrier grégorien, le monastère organise une immense kora (circumambulation) en l'honneur de la naissance du 7ème Dalaï-Lama.