Préfecture de Garzê plus grande région tibétaine du Sichuan

Préfecture de Garzê Guide touristique Chine

Quoi faire à Préfecture de Garzê

  • Vallée de Hailuo

    Vallée de Hailuo

  • Monastère de Palyul

    Monastère de Palyul

  • Imprimerie de Dergé

    Imprimerie de Dergé

  • Monastère Kathok

    Monastère Kathok

  • Monastère de Yarchen gar

    Monastère de Yarchen gar

  • Réserve naturelle de Yading

    Réserve naturelle de Yading

Les incontournables de Ganzi

La préfecture autonome tibétaine de Garzê (ou Ganzi) se situe à l'ouest de la province du Sichuan et au sud-est des plateaux tibétains. Appartenant autrefois au royaume Kham tibétain, Garzê est majoritairement habité par des tibétains. C'est donc une destination idéale pour les voyageurs cherchant à découvrir la culture tibétaine sans s'embêter avec les formalités pour aller au Tibet. La région se trouvant en altitude, c'est également un lieu à privilégier pour les amoureux de la nature, des randonnées et des splendides paysages naturels. Alors, découvrez-en plus sur cette région riche grâce à notre guide touristique de Ganzi.

Aperçu général de Ganzi

La préfecture autonome tibétaine de Garzê s'étend sur une superficie de 153 000 km². Appartenant autrefois au pays Kham, c'est une région administrative dont la population est majoritairement tibétaine. La région est divisée en dix-sept comtés (Luding, Danba, Garzê, Baiyu, Seda, Daocheng…) et 2679 villages administratifs.
Les abondantes ressources hydrauliques et géothermiques ont favorisé le développement d'une biodiversité très riche. Les grandes forêts et prairies sont le foyer de nombreuses espèces animales et végétales telles que le panda géant, le panda roux, le cerf aux babines blanches ou encore le singe doré. Les ressources minérales ne manquent pas non plus, le marbre, le fer, le lithium, le cuivre et le granit se trouvent facilement dans les plateaux. Avec 61.7% de prairies naturelles, l'agriculture et le système pastoral se pratiquent encore dans la région ; cette activité est une ressource économique importante dans le nord-ouest du Sichuan.   

Influence tibétaine du Kham

L'histoire ancienne du pays a fait qu'aujourd'hui la préfecture rassemble 22 ethnies (Han, Tibétain, Hui, Qiang, Yi) ; les Tibétains restent encore les plus présents aujourd'hui. Le mélange des cultures des différentes ethnies et de leurs traditions folfloriques fait partie de l'identité de la région. La ville de Lhassa (Tibet), Dergé (Ganzi) et le comté de Xiahe (Gannan) sont connus dans le monde pour être les trois anciens centres culturels tibétains. Le bouddhisme, répandu dans toute la région, est intimement lié à l'histoire du Tibet.
De plus, depuis la dynastie Song, Kangding (chef-lieu de la préfecture de Garzê) était un important carrefour de la Route du thé et des chevaux entre les Han et les Tibétains. Kangding, en tibétain Dardo ou Dartsedo, est le centre économique, culturel et politique de la préfecture de Garzê. La ville est célèbre en Chine et à l'étranger pour sa chanson « Chanson d'amour de Kangding ». 

Principaux sites de Garzê

La préfecture de Ganzi renferme de nombreux monuments historiques et nationaux. L'avantage de la région est que ses sites touristiques sont extrêmement variés : parcs naturels avec splendides paysages et lieux de randonnées de différents niveaux, monastères de diverses écoles du bouddhisme tibétain, villages traditionnels tibétains et d'autres ethnies minoritaires... Autant dire que les rares personnes à découvrir Ganzi ne sont pas déçus du voyage ! 
L'immense parc du glacier de la vallée de Hailuo à Luding, le lac Mugetso et la montagne Paoma de Kangding, sont des sites reconnus pour leurs magnifique paysages. La vallée de Hailuo est située sur la pente est du Mont Gongga (Minya Konka) qui abrite le 11ème plus haut sommet du monde. Le site est reconnu pour son immense glacier en basse altitude et ses multiples sources d'eau chaudes.  
Les comtés de Danba, Kangding, et Yajiang, sont composés d'un nombre infini d'anciens villages. On nommera principalement Zhonglu, Jiaju et Suopo. Beaucoup de monuments anciens sont préservés par l'Etat, c'est le cas par exemple de certaines tours en pierre fortifiées qui sont les dernières reliques culturelles de la migration de l'ethnie Diqiang, ou encore du stupa en or de Muya.
Pour ce qui est de la relgion tibétaine, les monastères de Palyul (Baiyu) et de Yarchen gar (Yaqing) comptent parmi les plus importants de la région. Il ne faut également pas oublier la fameuse imprimerie de Dergé qui renferme l'une des plus importantes collections des tablettes sur la culture tibétaine. 

Entre culture et tradition

La singularité de la culture tibétaine se reflète à travers l'ésotérisme de ses coutumes et traditions. En effet, terre de mystère, la région de Garzê est célèbre dans le monde non seulement pour ses diverses traditions ancestrales comme ses danses folkloriques (claquettes tibétaines), ses écoles d'Opéra, ses festivals, mais aussi pour son unique talent artistique (peintures et sculptures religieuses, architectures et maisons colorées). Les villages typiquement tibétains de la préfecture autonome tibétaine de Garzê promettent un voyage 100% dépaysant.
Les costumes traditionnels du royaume Kham, Tibet oriental, ont la réputation d'être les plus onéreux. Parmi les matériaux utilisés pour confectionner et orner les vêtements, on trouve l'or, l'argent, le cuivre, le corail, la pierre d'agate, le jade, les perles et autres pierres précieuses. Les pièces de costumes les plus rares peuvent atteindre la somme de 100 000 yuans !
Attention, beaucoup de tabous et coutumes existent au Tibet, pour ne pas vexer les locaux, Chine Escapade vous conseille de bien vous renseigner avant de vous rendre sur les plateaux et de rentrer en contact avec les tibétains. 

Gastronomie 

Le met traditionnel le plus célèbre dans la région de Garzê reste la viande de yack séché de Kangding.

Transport 

Des vols réguliers (aller/retour) partent chaque jour depuis Chengdu et Chongqing, pour arriver aux aéroports de Kangding et Yading (Daocheng). Cependant un voyage en voiture est recommandé. Cela vous permet de visiter la région en profondeur et de ne manquer aucunes des attractions incontournables de Garzê. Pour un circuit encore plus complet, il est également possible de continuer depuis Daocheng pour Shangri-la, au Yunnan.

Meilleure saison pour voyager à Ganzi

La préfecture de Garzê est au cœur des plateaux tibétains. L'altitude moyenne étant de 3500 mètres, beaucoup de voyageurs peuvent souffrir du mal de montagne. Il est donc recommandé de prendre son temps et de ne pas prévoir trop de visites chaque jour.
Peu importe la saison, les changements climatiques sont fréquents et les rayons ultra-violets restent très puissants. Si vous souhaitez visiter la région, il est conseillé d'emporter un nombre suffisant de vêtements chauds et de crèmes solaires. La meilleure période pour voyager dans la région de Ganzi est au printemps et à l'automne. En été, le voyage est possible mais vous risquez d'avoir des encombrements sur la route car c'est la saison des pluies. En hiver, certains sites peuvent se retrouver inaccessible du fait de la neige.

  • Saison idéale

  • Altitude

    3500M
Haut de page
  • Voyage

    Sichuan classique et chemin de pèlerinage tibétain

    Chengdu,Aba,Ganzi,Leshan,
  • Voyage

    Immersion culturelle et randonnée dans les vallées du Sichuan

    Chengdu,Aba,Ganzi,Yaan,Leshan,