Il existe de nombreuses légendes concernant la Vallée de Hailuo (qui signifie tout simplement "conques"). La plus ancienne raconte l’histoire du chef religieux tibétain Tang Dongjie qui, debout sur un rocher, récitait les sutras (éloges et incantations bouddhistes). Chaque année, avant de commencer son récit, il soufflait fort dans une conque. En entendant le bruit aigu de l’instrument, tous les animaux de la forêt venaient entourer le rocher pour écouter le roi réciter les sutras aux divinités. Même après la mort du moine, tous les ans, les animaux se rassemblaient toujours autour du rocher au moment où le roi jadis soufflait dans la conque. Tout en haut du rocher, les arbres se seraint mis à pousser et les fleurs à fleurir parmi les êtres vivants de la vallée. Cette dernière pris donc le nom de Hailuogou, soit "vallée des conques".
La vallée ensoleillée de Hailuo
Elle se trouve est au pied du mont Gongga (Minya Konka ou encore Roi du Sichuan, 7556m) et est cernée par 45 sommets, qui s'élèvent à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plupart des sommets ont accumulé plus de 1000 ans de neige ! Par temps clair, lorsque le soleil se lève, ses rayons illuminent l'est de la vallée qui est recouverte de blanc. C'est l'un des plus beaux panoramas de Hailuogou.
Le Glacier de Hailuogou
La plupart des glaciers dans le monde sont situés à haute altitude. Cependant, la vallée de Hailuo dispose d’un glacier en basse altitude qui descend vers le bas, c'est une chute ou cascade de glace. Le glacier actuel à l’est de la vallée de Hailuo se trouve à l’altitude la plus base d’Asie (2850 mètres). Aujourd’hui, la vallée de Hailuo est réputée en Chine pour posséder la plus grande chute de glace, mesurant 1080 mètres de long et s’étendant sur une largeur comprise entre 500 et 1100 mètres !
Les sources chaudes de la vallée glacière
Les flocons de neige envahissent la vallée pendant que les bulles de vapeur s’évaporent dans les airs. Véritable réservoir de la vallée, la température de l’eau des sources chaudes montent jusqu’à 90 degrés avant de redescendre. La température optimale pour l’homme est entre 45 et 35 degrés. Des bains dans les sources chaudes peuvent être appréciés à l’hôtel Gongga Shentang ou dans les maisons des habitants de la vallée. Quel meilleur moyen de se détentre après une longue journée de randonnée dans la montange ?
La forêt vierge
La forêt vierge de la vallée de Hailuo s’étend sur 70 kilomètres carrés. Au fur et à mesure de la traversée, les randonneurs sont très vite surpris par les changements rapides de paysages. La vallée bénéficie d'un climat subtropical qui favorise le développement d'une riche biodiversité. Elle compte plus de 400 espèces animales et végétales, dont 28 qui font l'objet d'une protection nationale. En chemin, les plus chanceux pourront donc peut-être croiser le chemin de multiples animaux comme le macaque, le panda, l’antilope tibétaine ou encore le Tragopan (faisan à corne).
Balade du 4ème camp au glacier
Dans un premier temps, les voyageurs doivent prendre le bus touristique jusqu’à la station de Ganheba et ensuite prendre le téléphérique jusqu’au 4ème camp. Il faut alors compter une heure de marche pour voir le glacier. Il suffit ensuite de faire le trajet en sens inverse. C'est une visite rapide de la vallée de Hailuo pour les visiteurs qui n'ont pas beaucoup de temps ou ne souhaitent pas faire de randonnée trop fatigante.
Promenade à Ganheba
Il suffit de longer la passerelle en bois, sur trois kilomètres et demi. Elle conduit directement à la zone touristique de la Tour de glace et du glacier. Il faut prévoir environs 3 heures de marche aller/retour.
Piste du 3ème camp jusqu’au temple Dongga
Cette balade d'1,8km permet de traverser le glacier de la Terre humide, la terrasse avec vue panoramique sur le pic de la jeune fille, la plage de perles et le pont du glacier.
Randonnée du temple Dongga au chemin du marais
Cette marche d'1,8km permet de parcourir la forêt primitive, reconnue en Chine comme un centre mondial de lavage de poumons. Les émissions de CO2 produites tout autour de la vallée sont un bar à oxygène qui favorise le développement de la forêt. Sur le chemin, il y a de nombreux sites qui valent le coup de s’arrêter tels que le secret de la forêt, la terrasse panoramique du mont Pengcheng, la maison du Panda, le relais des papillons et l’attraction phare Forêt des Rhododendrons.
Hailuogou se trouve à proximité de la petite ville de Moxi, à 50km de Luding et 320km de Chengdu. Il est déconseillé d'aller dans cette partie du Sichuan en juillet et août car c'est la saison des pluies. Cela peut non seulement entraîner des glissements de terrain sur la route mais aussi entraver les randonnées dans la vallée de Hailuo et jusqu'au glacier de Hailuogou...
La meilleure saison pour un trek reste l'automne.
La floraison des Magnolia de Kangding a lieu de mi-mars à mi-avril.
Le camp n°3 est réputé pour ses splendides azalées qui fleurissent de mi-avril à mi-juin. C'est aussi depuis ce point de vue que les visiteurs peuvent observer les rayons du soleil sur la montagne dorée, au lever du soleil, l'un des plus beaux panoramas de Hailuogou.