L’architecture spectaculaire des tours de pierre (diaolou en chinois) du village tibétain de Suopo est aujourd’hui un symbole historique du comté de Danba.
Construites il y a plus de 2000 ans, les tours fortifiées du village de Suopo servaient à leur début de purgatoire pour exorciser les esprits démoniaques. Par la suite, les villageois ont décidé de les utiliser comme poste de garde et de défense contre les envahisseurs. Du haut de la tour, ils pouvaient apercevoir rapidement l’avancée des opposants et les grands murs en pierre étaient de solides boucliers contre les tirs de l’ennemi.
Les tours sont éparpillées dans tout le village. Elles mesurent 10, 20 voire 30 mètres ; la plus haute atteignant les 35 mètres de hauteur ! Quand on observe le sommet de la tour depuis son pied, on ne peut qu’être subjugué par son impressionnante stature encore debut aujourd'hui.
Les villages fortifiés de Zhonglu et Suopo du comté de Danba peuvent être reliés en voiture mais aussi à pied via des chemins de terre. Cette randonnée de 6-7h de marche emmène les voyageurs égarés dans des sentiers fréquentés uniquement des locauxet traverse des villages tibétains, des jardins de rizières, des châteaux forts et la rivière Dadu. Le dénivelé est quand même de 1000m et l'altitude la plus élevée est de 3 400 m. Il faut donc prendre la balade tranquillement.