Bien que construit au 2ème siècle de notre ère, le Temple Baoguang ne connu sa renommée qu'en 881, lorsque l'empereur Xizong des Tang fut forcé de fuir Chang'an (ancienne Xi'an) et de s'y exiler. Le temple se situe à Xidu, à presque 20 km de Chengdu, dans la province du Sichuan.
Lors de son séjour, par une nuit agitée, l'empereur sorti se promener et aperçu une lumière filtrant du socle de la pagode. En faisant creuser les fondations, on y découvrit, à la surprise générale, 13 cristaux de Shelizi. Le temple prit donc le nom de temple de la lumière divine, soit Baoguang.
La pagode fut ensuite reconstruite et rénovée à plusieurs reprises. Aujourd'hui, c'est une pagode penchée qui s'élève sur 13 étages et 30 mètres de hauteur. Les trésors découverts sont malheureusement gardés dans une salle privée et ne peuvent donc être soumis aux yeux des fidèles et des visiteurs faisant le voyage jusqu'au Temple de Baoguang.
Ce temple bouddhiste est très fréquenté des fidèles. Ces derniers s'y rendent notamment pour vénérer un petit fragment d'os d'un bouddha mais aussi admirer les impressionnantes statues des arhats. En effet, quelques 577 statues sont abritées dans une immense salle. 59 d'entre elles sont des statues de Bouddhas et les 518 autres représentent les arhats, ces moines qui ont atteint le nirvana à leur mort. Ces statues sont remarquables par leur nombre mais surtout par leur taille. Chacune d'entre elles mesure approximativement 2 mètres de hauteur !
Dans d'autres parties du temple Baoguang que l'on peut visiter, on trouve une splendide stèle où sont gravés 1 000 bouddhas, des écritures de l'école Huayan ou encore plus de 400 peintures sacrées.