Construit en 1654, le Monastère Sangpiling était à l'origine dédié à la secte Kagyu. Cependant, quinze ans plus tard, le temple change de main et passe à la secte Gelugpa. Le monastère s’étend sur une superficie de 20 000 mètres carrés. L’édifice est le 13ème monastère de la secte des bonnets jaunes fondé par le 5ème dalai lama du pays Kham. En 1811, le monastère est devenu célèbre car c’est ici que le maitre du 9ème dalai lama enseignait le bouddhisme. Depuis ce jour, de nombreux pèlerins viennent se recueillir au monastère de Jiarong.
Mais ce qui fait la particularité du monastère de Jiarong c'est qu'il a été reconstruit sur un deuxième site en 1996. Déplacé sur les versants du Mont Bamu, le monastère aurait été construit sans plans. Les artisans se seraient laissés inspirés sur le moment pour créer ce splendide édifice dont le hall principal s'évèle sur 4 étages, chose plutôt rare. Le résultat étant tellement splendide que les artisans du comté de Xiangcheng ont gagné en renommée. Aujourd'hui, ces derniers sont spécialisés dans la construction de temples, notamment pour les sculptures et les peintures.
Autant dire qu'il est plus intéressant de visiter le nouveau Monastère de Sangpi plutôt que l'ancien site situé dans la ville du même nom !