Inscrite dans les registres du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco, la réserve naturelle de Yading est une merveille de la nature. Cet espace naturel doté des plus belles montagnes enneigées, de forêts colorées et de ses eaux transparentes d’un bleu azur, offre un cadre magnifique et typiquement tibétain pour les passionnés de la nature et les randonneurs.
La réserve naturelle de Yading se trouve aux portes du Tibet, dans l'ancien pays Kham. Il n'y a donc rien d'étonnant à y admirer des sommets enneigés toute l'année. Ces sommets, au nombre de trois, comptent d'ailleurs partie des montagnes sacrées tibétaines. Cela comprend donc le pic de Jampelyang (Yangmaiyong) qui représente le bouddha Wenshu, symbole de sagesse, le pic de Chana Dorje (Xianuoduoji) qui représente le bouddha Vajrapani, symbole de pouvoir et le pic de Chenresig (Xiannairi), qui représente Guanyin, symbole de compassion et de charité. Les trois pics sont situés en haute altitude, respectivement à 5958 mètres, 5958 mètres et 6032 mètres.
Le village de Yading est quant à lui situé à 4300m d'altitude. C'est assez pour donner le mal d'altitude à de nombreux voyageurs. Prenez donc votre temps pour vous acclimater et ne vous attendez pas à avoir les mêmes conditions physiques qu'habituellement !
Ce n'est pas pour ses splendides paysages que Yading est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003. C'est en effet une réserve biosphère avec de multiples, lacs, forêts, cascades et pâturages.
Yading est également célèbre grâce au botaniste et explorateur américain Joseph Charles Francis Rock qui, dans son article de 60 pages dans le « National Geographic society » a décrit cet endroit idyllique et montré des clichés de la zone. Aujourd’hui, la réserve naturelle de Yading est connue dans le monde entier et est réputée pour être « la dernière Shangri-la ». A ne pas confondre bien sûr avec Shangri-La du Yunnan qui offre également des paysages de paradis perdu.
Monastère Chonggu : Situé au pied de la montagne Chana Dorje, à 3880 mètres d’altitude, le monastère de Chonggu est le point de départ parfait pour les sites de la réserve Yading. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, il est aujourd’hui impossible de déterminer la date exacte de sa fondation. Il bénéficie de la meilleure position géographique pour contempler la montagne Chana Dorje, réputée pour sa forme de pyramide.
Prairies de Luorong : Entourées des trois montagnes enneigées et traversées par la rivière Gongga, les prairies de Luorong sont des pâturages naturels très appréciés des locaux. Au centre des prairies, il y a de nombreux petits bassins et marais. Par beau temps, à travers l’eau du bassin, on peut admirer le reflet du pic enneigé de Jampelyang illuminé par les rayons du soleil. Lorsque les voyageurs s’arrêtent à Luorong, ce paysage sublime de yaks vivant paisiblement dans les pâturages les ramènent inlassablement aux jolies prairies alpines d’Europe.
Lac de perle (en tibétain Zhuoma-la) : Le lac de perle est situé à 4100 mètres d’altitude ; c’est le lac sacré tibétain à la plus basse altitude de la réserve. Depuis la passerelle en bois du monastère Chonggu, il faut marcher trente minutes pour atteindre le sommet Chana Dorje, point de vue idéal pour avoir une vue imprenable sur le lac de perle. Au printemps, depuis le sommet, le panorama sur les eaux turquoise du lac ressemble à une perle d’émeraude enfouie dans la forêt, qui elle-même est parsemée de centaines de rhododendrons.
Lac de lait : Véritable cadeau de la nature, le lac de lait est le résultat de la fonte d’un glacier ancien. La forme du bassin ressemble à une larme lorsqu’on contemple le lac depuis les hauteurs. On dirait une pierre turquoise qui brille dans la montagne. Le lac doit également son nom à la blancheur de la neige et des roches qui l’entourent.
Lac aux cinq couleurs (Danzencuo) : Le lac aux cinq couleurs est le plus grand lac de la réserve de Yading. Il couvre une superficie de 0,7 hectare et est situé en haute altitude à 4600 mètres. Il faut monter 100 mètres plus haut pour avoir une vue magnifique de ce dernier. L’eau du bassin est tellement limpide qu’on dirait que l’on a utilisé un pinceau pour peindre chaque détail qui le compose. Lorsque le soleil brille, les plantes aquatiques au fond du lac viennent teinter l’eau. Selon la légende, le lac a des pouvoirs magiques qui lui permettent de remonter le temps et de prédire l’avenir. On raconte que lorsque les moines tibétains cherchaient l’enfant réincarné sur terre, ils pouvaient juger à la couleur de l’eau où il se trouvait.
Pour une meilleure expérience, la visite de la réserve de Yading se fait à pied. Il existe bien sûr quelques aménagements modernes mais les divers sentiers de randonnée permettent aux promeneurs d'apprécier la visite à pied sur une demi-journée, une journée ou encore deux jours ! Du fait de sa haute altitude, elle requiert une excellente condition physique pour qui serait tenté de la parcourir.
Le parcours d'une demi-journée fait passer les voyageurs par le Monastère Chonggu pour atteindre le Lac de Perle. Une passerelle moderne existe comme bien souvent dans les sites naturels chinois mais il existe quand même un sentier de terre non loin de là qui mène au même endroit et qui est moins fréquenté. La balade se fait sur 6km aller-retour avec un dénivelé de seulement 200m.
Si vous décidez de partir la journée complète à Yading, c'est que vous vous êtes déjà bien habitués à l'altitude. C'est alors 22km qu'il faudra parcourir, avec un dénivelé de 800m. Depuis Chonggu, une passerelle suit la rivière jusqu'aux prairies de Luorong (4150m d'altitude). C'est la partie "moderne" de la randonnée. Depuis les prairies, vous pourrez contempler les sommets enneigés Chana Dorje, Jampelyang et Chenresig, endroit reconnu par les photographes pour être le meilleur point de vue. Ensuite, un sentier de terre de 5 km qui se rétrécit de plus en plus mène à trois lacs (dont Lac de lait à 4700m d'altitude et Lac aux cinq couleurs). L'altitude et la difficulté se fait alors sentir mais l'effort en vaut bien la peine puisque les paysages sont vraiment sortis d'une carte postale !
Enfin, pour les plus sportifs, une randonnée sur 2 jours est possible. Le premier jour, il suffit de réaliser l'itinéraire qui se fait pour une journée. Une fois au Lac de lait, vous remarquerez de l'autre côté du lac un sentier qui monte. Il ne faut donc pas faire marche arrière mais emprunter ce sentier pour atteindre un lieu de bivouac autorisé pour y passer la nuit. Le lendemain, la balade continue sur l'autre versant de la montagne et le sentier vous ramène tout simplement au Monastère Chonggu, le tout dans un nouveau décor.