Au printemps, les forêts de rhododendrons et d’arbres aux mouchoirs (Davidia involucrata) parsèment le Mont Xiling.
En été, la fraicheur de l’herbe des prairies de la vallée attirent de nombreux randonneurs de passage à Chengdu.
En automne, le tableau magnifique des feuilles teintées de jaune, orange et rouge annonce le début de belles et longues balades en plein cœur de la forêt.
Enfin, lorsque l’hiver arrive, des chutes de neige d’une épaisseur de plus de 60 centimètres viennent recouvrir la montagne, idéal pour la station de ski qui propose de nombreuses activités telles que le ski alpin, la luge, ou encore la motoneige !
Le Mont Xiling se "sépare en deux parties". La partie "avant" est un terrain de randonnées très apprécié des sportifs. Sur une journée (9 à 12h de marche), les randonneurs découvrent un parcours de 18 kilomètres agrémenté de ruisseaux et cascades, de fleurs exotiques et plantes rares et d'animaux.
La station de ski du Mont Xiling se trouve dans la partie "arrière" du Mont Xiling. C'est l’une des plus grandes stations de ski de Chine. Cela n'est rien bien sûr en comparaison des immenses domaines skiables européens mais c'est un bon début pour les stations chinoises. Elle comprend en effet 7 pistes de ski qui s'étendent sur 2500 mètres, avec un dénivelé de 1000m. La station est directement reliée au site de Riyueping qui se situe à 3250 mètres d’altitude.
Le site de Riyueping est un point de vue parfait pour observer les nuages et le lever du soleil sur la zone touristique du Mont enneigé Xiling. C'est un petit paradis pour les amoureux de la nature et des beaux paysages. C'est d'ailleurs un superbe point de vue pour admirer le soleil et la lune en même temps, d'où le nom de terrasse de Riyue (soleil et lune).
Autre activité très appréciée par nos amoureux de la nature lors de leur visite de la zone touristique du Mont enneigé Xiling, c'est de passer à la forêt des pandas géants. Le Mont Xiling est en effet inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco car c'est l'un des sanctuaires des pandas géants du Sichuan. Ces sanctuaires regroupent 7 réserves naturelles et 9 parcs naturels paysagers sur presque 10 000 km² !
Le Mont Xiling permet donc aux randonneurs de sillonner la forêt de bambous tout en tentant d'oberser le panda dans son milieu naturel.
* Pour plus d’information, consultez notre article sur la réserve des pandas de Wolong, site reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.