La réserve nationale naturelle de Wolong possède le plus grand habitat en Chine pour la protection de l'écosystème de la forêt alpine et des espèces rares telles que les pandas et les singes dorés. Elle est d’ailleurs connue de par le monde pour être une banque de donnée génétique rare.
Elle abrite bien sûr la Réserve des pandas géants de Wolong (Shenshuping et Tiantaishan) mais on y trouve également un certain nombre d’espèces menacées à l’échelle mondiale comme le petit panda, la panthère des neiges et la panthère nébuleuse. Sur le plan botanique, il s’agit de l’un des sites les plus riches du monde, en dehors des forêts tropicales ombrophiles, sa flore compte entre 5 000 et 6 000 espèces appartenant à plus de 1 000 genres !
La vallée de Zhenghe appelée aussi « le grand canyon de Wolong » est à environ 1600-2500m d'altitude. Cet espace naturel est aussi l’habitat d’origine de nombreuses espèces de bovidés comme le Takin, un bovidé caprin ressemblant au gnou africain (Budorcas taxicolor) et le Saro de Chine (Capricornis milneedwardsii).
Ce parc est aussi réputé auprès de nos petits compagnons noirs et blancs pour ses forêts interminables de bambous, ses jardins de rhododendron lapon ou encore l’Arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata). La vallée de Zhenghe est un espace rempli de biodiversité, de quoi passer une journée inoubliable dans les contrées du Sichuan.
S'il y a bien un endroit à ne pas manquer lors d’une visite de la Réserve naturelle de Wolong, c’est bien le site de Maobiliang (littéralement « l’arête du nez du chat »), qui offre un point de vue unique pour admirer le Mont Siguniang. Il existe cependant peu d’informations concernant ce spot touristique.
Pour apprécier la vue spectaculaire du Mont Siguniang, la plupart des locaux recommandent aux voyageurs, et surtout aux photographes de s’arrêter en voiture pour admirer le lever ou le coucher du soleil à la plateforme de Maobiliang, sur le Mont Balang. Il suffit d’y aller une fois pour être conquis par ce magnifique paysage.
Attention bien sûr d’arriver une ou deux heures à l’avance pour être sûr d’avoir la meilleure place pour capturer le moment magique où les rayons du soleil illuminent le Mont Siguniang.
L’une des seules forêts primaires de Chine encore intacte, la forêt vierge de Dengsheng, est un espace naturel de 30 000 m2 très protégé pour la conservation des espèces comme le cerf roux, l’ours noir ou encore le faisan des neiges tibétain.