La réserve naturelle de Wolong a été instaurée en 1963 et abritait jusqu’en 2008 le centre de recherche et de reproduction de Hetaoping. Cependant, le séisme qui a touché la région de Wenchuan en 2008 a également gravement touché la base.
Depuis, à l’aide de subventions, une nouvelle base des pandas géants a été aménagée, Shengshuping. Ouverte aux visiteurs en 2016, Shengshuping s’étend sur 150 hectares et se divise en plusieurs parties.
Comme pour la base de recherche et de reproduction des pandas de Chengdu, les voyageurs retrouvent ici une nurserie de même que 59 grands enclos pour accueillir des pandas de tout âge. Cela fait de la réserve des pandas géants de Wolong la plus grande au monde !
La base de Shengshuping n’est bien sûr pas le seul endroit à visiter lors d’un passage à la réserve des pandas géants de Wolong. Pour les voyageurs à la recherche d’un peu plus d’ « authenticité », il faut se rendre à Tiantaishan. Les pandas installés ici sont nés ou élevés en captivité et se préparent à retourner à l’état sauvage. Il n’est donc pas garanti de pouvoir apercevoir ces jolies boules de poil.
Au cours d’un trek dans la montagne Tiantaishan, les randonneurs découvrent également tout ce qui fait la beauté de la réserve naturelle de Wolong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Réserve naturelle de Wolong ».