Evènement important de la Chine ancienne, la période des Trois Royaumes a marqué un tournant dans l'Histoire de la Chine. De 220 à 265, les royaumes de Shu, Wei et Wu, qui ont vu la chute de la dynastie Han, se combattent pour la prise de pouvoir sur le territoire chinois.
Dans la partie nord, le royaume de Wei est dirigé par Caocao, au sud-est le royaume de Wu est sous la direction de Sun Quan alors que Liu Bei et le stratège Zhuge Liang sont à la tête du sud-ouest et du royaume de Shu.
Ce dernier royaume comprenait la ville de Chengdu (qui était la capitale) et la province du Sichuan actuel. Malheureusement après la mort de ces quatre chefs, le royaume de Wei fut destitué par les Sima qui prirent ensuite la capitale du royaume de Shu sans grande défense et établirent la dynastie des Jin en 265. Quelques années plus tard, ils conquirent le royaume des Wu qui ne purent leur résister longtemps. Ainsi s'achève l'une des périodes les plus connues de Chine, reprises dans des romans et des films.
En l'honneur du fin stratège Zhuge Liang, mais aussi de l'empereur Liu Bei des Shu, un mémorial fut construit dans la ville de Chengdu, ancienne capitale de leur royaume. C'était au départ un simple temple du royaume de Shu, construit en 223.
Plus tard, une partie du temple fut réaménagée en mémorial pour les grandes figures du royaume. Le nom du temple, Wuhou, est d'ailleurs en référence au stratège Zhuge Liang, dont l'un des titres était Wuhouxiang, soit le marquis de Wu. Ce grand personnage, dont on retrouve plusieurs statues sur le site, est admiré de nombreux Chinois pour sa loyauté et sa sagesse.
Sur 37 000 m², la visite du temple de Wuhou offre donc une plongée dans l'histoire des Trois Royaumes. Non seulement les 47 statues et la tombe de 12 mètres de haut de l'empereur Liu Bei mais aussi des objets de la vie quotidienne de l'époque permettent d'apprécier la culture chinoise de la Chine ancienne.
Le Temple de Wuhou se trouve dans un grand parc vert agréable pour se promener et profiter de la voûte des arbres, le parc Nanjiao.
A l'est du temple se trouve l'une des plus anciennes rues de la ville, la rue Jinli. S'étendant sur 350 mètres, c'est une véritable vitrine du passé et de la culture sichuanaise. Avec plus de 1 800 ans d'histoire, certains la surnomme le Première rue du royaume Shu. Les bâtiments longeant la rue rappellent le style des maisons traditionnelles du Sichuan et les magasins qui s'y sont établis sont tout à fait caractéristiques des coutumes de ce peuple coupé du monde par les montagnes.
Salons de thés où l'on joue au mah-jong, magasins artisanaux de petites collations, petits théâtres, bars à vins,…tout ici incite à la détente et au plaisir, alors pourquoi ne pas en profiter lors de son voyage à Chengdu ?