La ville de Zigong porte le surnom de « ville millénaire du sel ». Et pour cause, depuis le 19ème siècle, se seraient plus de 13 000 puits qui y auraient été forés. Il ne reste plus grand chose de ces puits de Shenhai, à l’exception de 8 puits, encore en activité aujourd’hui.
L’un d'entre eux a d'ailleurs été creusé à plus de 1000 mètres de pronfondeur ! C’est le puits le plus profond de l’époque. Encore actif, il est également l'un des puits les plus profonds creusé par forage à percussion.
Attention, au cours de la visite, il ne faut pas vous attendre à voir d’immenses puits d’un mètre de large ! Bien au contraire, l’embouchure du puit a été conçue pour ne faire que 20 centimètres de large, ce qui est suffisant pour extraire 2,5 tonnes de sel quotidiennement !
Une visite de ce site d'une superficie équivalente à 2000 mètres carrés est très intéressante. En plus de voir les puits de Shenhai en activité, vous pourrez également observer les artisans en plein travail. De même, un espace tout entier est réservé au filtrage du sel et dans une autre pièce d’immenses marmites sont installées afin d’extraire le sel. Une autre pièce est bien sûr nécessaire pour entreposer cette impressionnante production.
Des anciennes bâtisses remontant aux dynasties Ming et Qing renferment tous les équipements nécéssaires à l’époque pour forer et extraire le sel. Elles sont également équippées pour conserver d'autres ressources naturelles de la ville de Zigong.
Un petit musée retrace également l’histoire de la ville et de la production du sel du site. Grâce à cette dernière, la ville a réussi à se faire un nom au cours de ces derniers siècles. Elle exportait ainsi le sel par bateau vers une grande partie des régions du pays, dont les plus consommatrices étaient Pékin et Shanghai.
Il faut savoir que même si le sel demeure le principal produit de la ville de Zigong, les puits de Shenhai ont également d'autres fonctions telles que l'extraction de gaz naturels et halogènes.