Le monastère de Huiyuan se situe dans le comté de Daofu, préfecture autonome tibétaine de Ganzi (Garzê en tibétain), au Sichuan. Il a été inauguré en 1729 par l'empereur Yongzheng de la dynastie Qing pour offrir un sanctuaire au septième Dalaï-Lama à une époque où les Mongoles tentaient d'envahir le Tibet. Le 7ème Dalaï-Lama a donc passé sept ans de sa vie à méditer dans le temple de Huiyuan.
La grande arcade d’entrée du monastère est une relique sacrée de l’histoire de Chine ; c'est l'empereur même qui a écrit le nom du monastère sur la plaque nominative. Le site aujourd’hui devenu touristique est un lieu sacré pour les pèlerins et abrite plus de 200 moines.
Le monastère a connu bien des déboires et a été reconstruit plusieurs fois. L'architecture actuelle est une copie relativement similaire au temple d'origine. L’architecture typique de l’édifice avec ses murs peints en jaune et ses toits rouges, ses rangées de 108 stupas et sa plaque historique à l’entrée, lui ont permis de prospérer jusqu’à aujourd’hui. Il est constitué de plus de 1000 pièces, certaines avec des décorations en or. Les visiteurs remarqueront également les gravures de neuf dragons de chaque côté des portes et de neuf lions au dessus des portes, preuve que c'est l'empereur qui a demandé la construction de ce temple. Organisant de nombreux évènements religieux tout au long de l'année, le monastère reste l'un des plus influents pour les pratiquants dans la province du Sichuan.
Le 11ème Dalaï-Lama, Khendrup Gyatso, est né en 1838 dans la ville de Ghatar (Huiyuan). Trois ans après, il a été reconnu par le septième Dalaï-Lama comme étant la réincarnation du 10ème Dalaï-Lama. La vie du lama s’est très vite interrompue quelques années plus tard. Depuis sa naissance, les moines honorent l’édifice comme étant un lieu sacré envoyé par les dieux célestes.