Lors d'un voyage au Sichuan, s'il y a bien un endroit pour lequel faire une excursion depuis Chengdu, c'est Leshan. La ville en elle-même peut être survolée rapidement mais, comme vous le verrez dans notre guide touristique de Leshan, c'est surtout le Bouddha géant de Leshan qui vaut le déplacement.
La ville de Leshan, au Sichuan, n'est pas des plus connues pour les étrangers. Et pourtant la visite de sa région compte parmi les incontournables de Chine. Avec une histoire de quelques 3 000 ans, Leshan a vu passer bien des évènements.
Cette petite ville est située à seulement 180 km de Chengdu et est facilement accessible en voiture comme en train.
Ce qui l'a rendu célèbre, c'est la construction pharaonique du moine Tai Hong. En effet, l'idée de ce moine ingénieux était de faire tomber un pan de montagne pour ralentir le cours capricieux des rivières Dadu, Min et Qingyi qui inondaient la région. Une fois cela réalisé, il utilisa le flanc de la montagne pour y graver une immense statue de bouddha ; ce bouddha veillant ainsi sur le cours de la rivière. C'est le Bouddha géant de Leshan, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco !
Vous l'aurez donc compris, l'intérêt principal d'une excursion à Leshan depuis Chengdu est d'aller admirer ce fameux Bouddha géant de Leshan. Vous ne pouvez que rester sans voix devant ses 71m de hauteur.
Quitte à faire le voyage jusqu'à Leshan, autant en profiter pour passer une journée à Emeishan, la montagne sacrée du bouddhisme au Sichuan. Le Mont Emei, perdu dans les nuages, offre quelques points de vue d'une toute beauté.
Leshan se trouve légèrement au sud-ouest de Chengdu ; le climat est donc quasiment le même. Les forêts entourant la ville sont vertes toute l'année et, tant que vous ne montez pas en altitude, les températures sont clémentes toute l'année. Bien sûr la visite du Bouddha géant de Leshan peut se faire toute l'année. Pour ce qui est d'Emeishan, les plus beaux paysages s'aperçoivent au printemps et en automne.