Bien qu’elle ne soit haute que de 300 mètres d’altitude, la colline de Laozhai, avec ses quelques 1100 marches, est pourtant un vrai parcours de randonnée. Le début de la balade est facile mais, plus on s'avance dans la forêt, plus le chemin devient étroit. En se rapprochant petit à petit du sommet, il est des passages où il faut grimper sur des escaliers en fer de 5-6 mètres de haut, parfois presque à la verticale ! Ce mont autrefois intact a en fait été "débroussaillé" par un touriste japonais. Ce dernier a tellement aimé la vue offerte du sommet, qu'il a inversti dans le projet afin de rendre le mont Laozhai accessible aux voyageurs ; il y a même fait construire deux pavillons !
Une fois tout en haut, après avoir passé le pavillon de l'amitié, la vue imprenable sur la rivière Li encerclant le pied de la colline Laozhai est tout simplement magnifique. Quelquefois même, les photographes peuvent également apercevoir les bateaux qui la traversent.
A la tombée de la nuit, les scènes enchanteresses du village de Xingping, tant louées par le célèbre peintre Xu Beihong, se dévoilent peu à peu sous les yeux des voyageurs. Le panorama ainsi offert par le coude de la rivière Li et le village de Xingping en contrebas reste à jamais gravé dans les mémoires...
Bien sûr tout dépend de la météo. Parfois, on ne peut qu'apercevoir les pics de pain de sucre surgissant des nuages, d'autrefois c'est toute la région qui s'ouvre à nos yeux !