Le géoparc de Leye-Fengshan est situé entre les villes de Baise et Hechi et se trouve à la limite du plateau Yunnan-Guizhou et du bassin du Guangxi. Isolé des aéroports et gares, c’est un parc naturel de renommée mondiale encore difficilement accessible pour les voyageurs. S’étendant sur 930km², c’est surtout un terrain idéal pour les passionnés de nature, de paysages spectaculaire, de sports en plein air et même de remise en forme !
Leye-Fengshan est célèbe pour ses montagnes karstiques abritant de nombreuses grottes, des gouffres formant des puits de lumière, des ponts naturels, des tunnels souterrains et des rivières souterraines. Le géoparc est tellement immense que certaines parties sont encore inexplorées aujourd’hui !
Le géoparc se divise officiellement en deux parties qui englobent chacune plusieurs sites. Le parc de Leye est la partie la plus dense. On y retrouve le site le plus connu du géoparc, Dashiwei Tiankeng, mais aussi Chuandong Tiankeng, la rivière Buliu, la grotte de Luomeilianhua et Huangjing Tiankeng.
Le parc de Fengshan, quant à lui, rassemble les sites de Sanmenhai, Jiangzhou et Yuanyang.
Le géoparc de Leye-Fengshan est spécialement connu pour abriter de nombreux gouffres ou dolines (en chinois Tiankeng). Ces immenses dépressions à ciel ouvert seraient au nombre de 28. Le plus important de tous est Dashiwei Tiankeng, situé dans le parc Leye. Formé il y a environ 65 millions d’année, le gouffre de Dashiwei a des dimensions impressionnantes : 600m d’Est en Ouest, 420m du Nord au Sud et une profondeur de 613m ! L’intérieur du gouffre, comme d’autres lieux du géoparc, s’avère abriter de nombreuses anciennes et nouvelles faunes et flores. Une plateforme d’observation a été installée en hauteur afin de permettre aux voyageurs sportifs d’admirer cet immense trou dans la terre.
Toujours dans le parc de Leye, on retrouve d’autres immenses gouffres : Huangjing Tiankeng et Chuandong Tiankeng. Chaque gouffre a bien sûr une forme et une taille différente. Tous ne sont pas accessibles au public et certains sont au contraire aménagés pour l’escalade ou d’autres activités.
Les gouffres, suivant leur taille, vont parfois créer un puits de lumière que les visiteurs peuvent observer depuis les grottes et la rivière souterraine. Le jeu de lumière est alors surnaturel. Certains puits de lumière ne sont pas plus grands qu’une table de pingpong alors que d’autres peuvent atteindre la taille d’un terrain de basket !
L’autre site phare du géoparc de Leye-Fengshan est la rivière souterraine de Sanmenhai, du côté de Fengshan. L’eau cristalline mariée aux merveilleux paysages karstiques et aux puits de lumière rendent la rivière de Sanmenhai un incontournable de votre visite. Au cours de la croisière en partie souterraine, les visiteurs peuvent admirer les surprenants reliefs de karst, les grottes souterraines avec leurs stalactites et stalagmites, les ponts naturels enjambant l’eau cristalline, les puits de lumière créant des reflets sur l’eau,…
La beauté des lieux vient également du fait que les eaux changent de couleurs en fonction des endroits : les puis de lumière jouent dessus mais aussi la profondeur des eaux.
Les autres sites ne font pas la renommée du géoparc mais valent bien un passage une fois sur place. La rivière Buliu permet par exemple de faire une croisière paisible en extérieur et d’admirer le splendide pont immortel mesurant 220m de long pour 19m de largeur et 78m d’épaisseur !
La grotte de Luomei se découpe quant à elle en deux niveaux. Au niveau supérieur, les formations calcaires aux formes étranges permettent aux visiteurs de laisser aller leur imagination. Le niveau inférieur accueille des rivières souterraines, parfaites pour une petite aventure.
Enfin, Yuanyang abrite une source d’eau ainsi qu’une grotte abritant une stalactite de 36.4m de hauteur !
Le géoparc mondial étant tellement vaste qu’il est impossible de tout visiter. Il faut donc préparer à l’avance sa visite pour savoir où loger et quels sites visiter.
Le parc de Fengshan a tendance à être mieux équipé en infrastructures et ses sites touristiques sont plus faciles à atteindre. A titre d’exemple, les sites de Chuandong et de Yuanyang sont situés juste à proximité de la ville de Fengshan et sont donc accessibles à pied.
Par contre, le parc de Leye est beaucoup plus dense et possède beaucoup plus de paysages de dépressions à ciel ouvert (Tiankeng). Ainsi, si vous êtes pris dans le temps, l’idéal est de visiter en priorité le site de Dashiwei Tiankeng. Mais il faut savoir que les transports pour se rendre au site de Chuandong Tiankeng sont également très pratiques.
A savoir : chacun des sites du géoparc de Leye-Fengshan nécessite un ticket d’entrée. La plupart du temps, un bus touristique vous emmène jusqu’au point d’intérêt. Selon votre budget et votre itinéraire, vous pouvez choisir les sites ainsi que l’ordre dans lesquels vous souhaitez les visiter.