Le nom de flûte de roseau est très bien trouvé pour cette grotte. Ce nom, en chinois ludiyan, vient tout simplement des roseaux qui poussaient à l'entrée de la grotte autrefois. Ces roseaux étaient utilisés par les villageois de Guilin pour faire des flûtes au son mélodieux. Il était donc normal de donner à la grotte le nom qu'elle mérite.
La Grotte de la Flûte de Roseau se situe à quelques kilomètres au nord-ouest de Guilin. Malgré un prix assez élevé par rapport à Guilin, cela reste l'un des plus beaux sites de la ville et il serait dommage de ne pas visiter cette Grotte de la Flûte de Roseau lors de votre voyage dans la région.
Les stalagmites et stalactites que la grotte renferme, sont exposées aux projecteurs multicolores pour représenter des formes de plantes, d'oiseaux et d'autres animaux. Cette mer de pics rocheux entraîne ainsi l'esprit dans l'imaginaire créé par ces formes mystérieuses au sein de la grotte.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les japonais envahirent le territoire chinois et la population de Guilin trouva refuge dans les montagnes, notamment dans la Grotte de la Flûte de Roseau. Le Palais de cristal du Roi-dragon, la plus grande salle de la grotte, a alors accueilli plus de mille personnes !