La montagne Yao, avec son sommet culminant à 909 mètres, est la plus élevée de toute la ville de Guilin. Située à 10km de Guilin et étant aussi large qu’un buffle, elle est parfois surnommée la montagne Niushan (soit mont du buffle).
Le meilleur moment pour apprécier le panorama de Guilin est en été, lorsque les gouttelettes de pluie tombent sur la ville ! Les majestueux pics karstiques s’enveloppent alors dans la brume, comme si le ciel et la terre ne faisait plus qu’un, laissant ainsi penser que le paradis est descendu sur terre.
Au printemps, les splendides champs d'azalées envahissent les versants du Mont Yao et créent un patchwork ravissant. En automne, les azalées laissent place aux jolis champs de roseaux. Cette beauté naturelle toute l'année symbolise un peu l’éternelle renaissance de la montagne.
La montagne Yao est également empreinte d’histoire et de religion puisqu’elle abrite une multitude de temples et de vestiges historiques remontant aux dynasties Qin, Tang et Ming. On retrouve bien sûr le Temple Yao, qui a d'ailleurs donné son nom au mont en lui-même, mais aussi les temples Bailu et Zhusheng.
Les Tombeaux des Princes Jingjiang sont également situés au pied du Mont Yao. On y retrouve les tombeaux des 11 princes de Jingjiang mais aussi plus de 300 autres tombes de la même famille. Cet immense site constitue cependant une visite indépendante de celle du Mont Yao, avec un billet d'entrée qui plus est.
Le petit plus de la montagne Yao est bien évidemment son téléphériquee et son toboggan. Les enfants sont très friands de ces longues glissades !
Il faut cependant avoir un peu de patience car la montée en téléphérique prend environ 20 min (pour parcourir 1.4km).
Le toboggan, ou luge d'été, est ouvert en haute saison et permet de passer en plein milieu des arbres. Pouvant aller jusqu'à 35km/h, c'est une occasion en or pour amuser les plus jeunes dans des conditions sécurisées.