Le lac Ronghu, qui signifie lac du banian, tient son nom de l’immense arbre poussant sur sa rive puis plus de 1 000 ans. Cet arbre magnifique répand sa protection sur une partie du lac, à proximité de l’ancienne porte sud de Guilin. Ponts et pavillons sont là pour ajouter un charme supplémentaire aux lieux.
Non content d’être le plus grand lac de Guilin, il fait partie d’un groupe scénique bien plus grand incluant 3 autres lacs et les deux rivières traversant Guilin ; le site des deux rivières et quatre lacs.
Bien que le lac Ronghu se trouve en centre-ville, il ne donne pas du tout l’impression d’être en pleine ville. Ses rives sont ombragées et des grands espaces ont été aménagés pour permettre à la population locale de venir s’y reposer. Ainsi, on ne visite pas vraiment le lac du banian de Guilin ; on y vient plutôt pour se promener et rencontrer les habitants venus faire leur gymnastique matinale ou jouer aux cartes.
Parmi les plus beaux lacs de Guilin, on retrouve également le lac Shanhu ; le deuxième plus grand lac de la ville. Ce lac porte le nom de Shanhu du fait des nombreux conifères poussant sur ses rives.
Mais ce qui fait toute la beauté du lac des sapins, ce sont les deux splendides pagodes construites au milieu des eaux. La tour du soleil et la tour de la lune sont reliées par un tunnel souterrain donnant l’impression d’être dans un aquarium. Pour donner encore plus de sens au nom des pagodes, la première est illuminée d’or à la tombée de la nuit et l’autre d’argent !
Le lac Ronghu et le lac Shanhu font partie d’un ensemble navigable surnommé « les deux rivières et quatre lacs » de Guilin. Cet immense site comprend donc les lacs du banian et des sapins, de même que le lac des osmanthus (arbres les plus nombreux à Guilin), venant du chinois Guihu, le lac du dragon de bois soit Mulong en chinois. La rivière Li fait bien sûr partie du site, de même que sa voisine moins connue, la rivière Taohua, qui signifie rivière des pêchers.
Cet ensemble scénique a la particularité d’être entièrement relié par voie navigable. Ainsi, des croisières sont organisées de jour comme de nuit pour visiter le centre-ville de Guilin sous son plus beau profil. L’ensemble des bâtiments et parcs situés sur les rives des différents lacs et rivières étant illuminés à la tombée de la nuit, il est conseillé de faire la croisière à cette heure de la journée.
Les promeneurs embarquent alors sur l'un des quarante bateaux de croisière disponibles sur les quais et découvrent, pendant environ une heure, l’ensemble du système de navigation illuminé de Guilin. Les lacs du Banian et du Dragon de bois, de même que les lacs des Sapins et des Osmanthus et les rivières des pêchers et Li sont bien sûr au programme de cette traversée aquatique. C'est l'occasion parfaite pour observer de loin certaines des attractions les plus populaires de la ville telles que le pic de l’élégance solitaire ou encore la montagne Fubo et les pagodes jumelles de la lune et du soleil. D’autres passages sont également à apprécier, parsemés de ponts, de montagnes et de monuments historiques.