Si vous voyagez à Yangshuo, dites-vous que vous êtes vraiment chanceux.
Ici, vous pouvez non seulement goûter aux succulentes collations locales telles que les escargots frits, le poisson à la bière, le taro Lipu, les nouilles de riz de Guilin, les gâteaux de riz glutineux, l’huile de camélia (thé à l’huile) et les dingguofan (plat servi dans une ancienne marmite), mais aussi manger des spécialités venant des quatre coins du monde dans les ruelles de la rue de l’ouest.
De toute évidence, si vous êtes de passage à Yangshuo, ne vous inquiétez pas de ce qu’il peut y avoir dans votre assiette. Croyez-nous, il n’y a aucune chance que les snacks de rue locaux de Yangshuo vous laissent sur votre faim !
En tant que plat le plus célèbre du comté de Yangshuo, le poisson à la bière se cuisine à partir d’une carpe commune (Cyprinus carpio) pêchée sur les rives de la rivière Li ou du fleuve Yulong. Le chef fait d’abord frire le poisson à l’huile de camélia auquel il ajoute ensuite sauce soja et bière. Cette dernière a pour fonction de purifier et d’enlever toutes les mauvaises odeurs des poissons d’eau douce.
Très populaire dans la Rue de l’ouest, les gâteaux de riz glutineux de Yangshuo sont en réalité très faciles à faire. En effet, juste après avoir cuit le riz glutineux à la vapeur, il faut le battre et le mouler en plusieurs boules. Ensuite, chacune des boules de riz est mise à cuire dans un cuiseur-vapeur. Ces petites pâtisseries succulentes sont généralement composées d’haricots rouges, de lys et de bonbons au sésame ou à la fleur d’osmanthus.
Enfin, vient le moment tant attendu de la dégustation. Pour ce faire, chaque personne prend un gâteau de riz glutineux dans une feuille en y rajoutant un peu de sucre et de la poudre d’haricot.
A Yangshuo, farcir un plat consiste à introduire, remplir, enduire et envelopper une farce à l’intérieur d’un végétal ou bien d’un animal. A l’origine, cet art culinaire descend du peuple Hakka installés dans le sud-est de la Chine. Aujourd’hui, les habitants de la province du Guangxi utilisent cette méthode sur tout ce qui leurs tombe sous la main. Ainsi, on peut farcir des aubergines, des pousses de bambous, des escargots d’eau douce, du tofu, des champignons, des racines de lotus et même des citrouilles et des pamplemousses !
Escargot farci:Ce plat délicieux consiste à mettre de la viande dans des escargots récupérés soit dans les lacs, soit dans les rizières en terrasse qui bordent la région.
Pousse de bambou farcie:Comme pour les escargots, ici ce sont les pousses ou tiges de bambou qui sont garnies de farce.
Tofu farci:Une quantité suffisante de farce est disposée à l’intérieur des tofus, un véritable régal !