Le village de Longtan se trouve à seulement 10 km de Yangshuo, dans la province du Guangxi. Il se visite généralement lors d’une randonnée à vélo incluant un passage à la Colline de la Lune qui n’est qu’à 1km de là.
Le village de Longtan aurait été construit en 1582. Avec le passage du temps, il ne reste aujourd’hui qu’une petite cinquantaine d’habitations datant de la dynastie Ming ou bien Qing. Ces bâtiments représentent tout l’intérêt de la visite de Longtan. Non rénovées dans un but touristique, les habitations restent d’époque et son vraiment remarquables. Ces maisons sont construites sur les principes du Fengshui et font donc face à l’ouest du village pour la plupart. Les méthodes et procédés de constructions sont vraiment remarquables et les gravures et sculptures sur les façades de certaines maisons en disent long sur le savoir-faire des habitants de Longtan.
Lors d’un passage au village de Longtan, il ne faut pas se contenter simplement d’admirer l’architecture traditionnelle des lieux puisque beaucoup de villages autour de Yangshuo possèdent cette même architecture. Il faut pousser la balade jusqu’à l’étang du village, faisant face à la colline du dragon, colline ayant donné son nom à l’étang puis au village pour sa forme faisant penser à un dragon.