Le Grand Canyon de Jingxi se trouve à 230 km de Nanning, la capitale du Guangxi, et à seulement 30 km des fameuses cascades transfrontalières de Detian. Ce magnifique canyon serpente le long de la rivière Nianba sur quelques 10km et se divise en 5 gorges offrant un décor unique.
Les gorges de Nianba, Gulao, Xinling et Xinqiao sont les moins impressionnantes et donc les moins visitées. C’est la gorge de Tongling, ou plutôt le Canyon de Tongling qui vaut vraiment la visite.
La Gorge de Tongling, ou Canyon de Tongling, donne l’impression d’une vallée fermée s’étendant sur 1000m de long pour plus de 200m de large et 300m de hauteur.
D’après les géologues, cette région aurait était une vallée ; avec le mouvement des plaque la vallée s’est peu à peur refermée pour former un canyon en forme d’arche. Cela a donc créé le résultat que l’on peut admirer aujourd’hui au Canyon de Tongling, donnant l’impression d’être dans une grotte tout en apercevant le soleil loin au dessus des falaises renfermant la gorge.
La promenade de 2h30 dans le Canyon de Tongling est vraiment magnifique, avec des petites cascades se jetant à côté du chemin longeant la rivière. Mais le clou de la visite est indéniablement l’arrivée à la Cascade de Tongling.
Cette splendide cascade serait pour l’instant la plus haute cascade d’Asie du sud-ouest. Alors que les cascades de Huangguoshu mesurent plus de 70m de hauteur pour 100mde largeur, les chutes d’eau de Tongling se jetent de 168m de haut (pour 30m de large) ! Quand le niveau d’eau dans la rivière Nianba est élevé, le résultat dans la Cascade de Tongling est assourdissant ! Il devient même difficile de s’en approcher.
Depuis la Cascade de Tongling, qui marque la fin du Canyon de Tongling, il est possible de monter à 30m de hauteur pour accéder à une rivière souterraine et quelques grottes. L’une d’entre elle est large de 60m et à une hauteur de 100m.
De là, il suffit de descendre un passage en zigzag pour arriver dans une forêt vierge luxuriante. La forêt du Canyon de Gulao abrite certaines espèces naturelles extrêmement rares, datant parfois du Jurassique !