La plupart des voyageurs choisissent de faire la croisière sur un gros bateau touristique. De cette manière, ils admirent les pics karstiques entre Guilin et Yangshuo tranquillement assis à l’abri pendant 4h de croisière et profitent du buffet offert sur le bateau.
Cependant, les mêmes panoramas peuvent également être admirés d’une manière bien plus « authentique ». Depuis le petit village de Yangdi, légèrement en retrait par rapport à Guilin, il est possible de descendre tranquillement jusqu’à Xingping en faisant une certaine partie du trajet à pied et le reste en radeau de bambou ! Cette partie de la rivière Li représente la plus belle section avec des panoramas à couper le souffle.
Si vous êtes plutôt intéressés par la randonnée, vous pouvez simplement suivre le chemin de traverse le long de la rivière. Par endroit, vous arrivez à un quai et devez prendre un radeau de bambou pour traverser la rivière et retrouver le sentier. Lors de la randonnée, vous vous retrouvez vraiment immergés dans la campagne chinoise, au milieu des champs de mandariniers.
Si, au contraire, vous préférez une activité moins fatigante, vous pouvez prendre un radeau depuis Yangdi jusqu’au village de Xingping. Pour éviter de côtoyer les gros bateaux touristiques, il est conseillé de commencer la croisière assez tôt dans la matinée. Vous descendez alors tranquillement le cours du fleuve Lijiang et vous arrêtez par endroit pour découvrir des villages de pêcheurs quasiment intouchés. A chaque étape, vous aurez l’opportunité de continuer votre chemin sur le sentier. Le sentier longeant la rivière, le radeau vous suivra et vous pourrez même laisser vos sacs à dos dans le radeau pour éviter de trop vous fatiguer.
Attention, la randonnée de Yangdi à Xingping représente 22 km. Il est donc conseillé de faire une partie de la balade en radeau afin d’économiser ses forces.
Le village de Yangdi est le point de départ de la randonnée le long de la rivière Li et de la croisière en radeau de bambou jusqu’à Xingping. Ce village tient son nom de la colline contre laquelle il est adossé. En effet, cette colline a la forme de deux sabots et la prononciation de « yangdi » peut également signifier « sabots de mouton ».
Le village de pêcheur de Langshi se trouve au milieu de la randonnée depuis Yangdi. C’est l’un des tous premiers villages qui est accessible après la première traversée en radeau de bambou et la plongée dans les champs de mandariniers. Il se repère facilement avec ses toits en tuiles rouges. Situé sur la rive du fleuve Lijiang, ce village de pêcheur est également renommé pour ses pêcheurs aux cormorans qui continuent leur activité à la tombée de la nuit.
En traversant ce village intouché, vous aurez vraiment l’impression de retourner dans le temps. A l’exception de quelques antennes, le village de Langshi est resté intact. C’est tout ce qui fait son charme !
Il faut également noter que certains des plus beaux paysages karstiques s’aperçoivent dans les environs de Langshi. Vous pourrez ainsi admirer le Tigre qui escalade la montagne et bien d’autres monts aux noms poétiques donnés par les pêcheurs du coin.