Yangshuo est célèbre dans le monde pour ses splendides pains de sucre. Cependant, Yangshuo est un paradis également bien connus des amoureux des sports en plein air et notamment de l'escalade. C'est d'ailleurs l'une des destinations privilégiées en Chine pour cette activité ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts, ou plutôt tous les niveaux : voies pour débutants, d'autres de niveau 5.8 à 5.10 et encore d'autres plus difficiles pour les grands sportifs.
Bien sûr, tout n'est pas situé au même endroit ; il faut se déplacer dans les environs de Yangshuo pour découvrir les différents sites d'escalade et leurs 900 voies !
- Le site le plus accessible aux débutants est sans doute le plateau du "fromage suisse". Ce nom bien original pour un site chinois vient de la composition de la roche. En effet, le rocher est criblé de trous, ce qui évoquerait un fromage suisse... Cela en fait d'ailleurs un site parfait pour les débutants. On y retrouve des voies des niveaux 5.6 à 5.10a.
- Le plateau de la "bouteille de vin" (qui tire son nom de la forme d'une colline voisine) démarre également au niveau 5.6 mais propose jusqu'au niveau 5.11d.
- Le site du village de Fuli démarre à un niveau légèrement plus élevé, 5.7 et propose des voies d'escalade jusqu'au niveau 5.12.
- Le site de la Montagne Blanche, quand à lui, est réservé aux connaisseurs. Même les amateurs aguérris auront du mal à trouver une voie d'escalade à leur niveau...
La Colline de la Lune est le tout premier site d'escalade ouvert dans la région de Yangshuo. Bien que fermé jusqu'à récemment pour cette activité, le site a réouvert ses portes au plus grand plaisirs des escaladeurs. La Colline de la Lune propose 14 voies réparties sur les niveaux 5.9 et 5.13b ; ce n'est donc pas adressé à tout le monde.
Ce qui fait la renommée de ce site, c'est bien sûr son panorama. Attention bien sûr de ne pas se laisser absorber par la vue et d'en oublier de se tenir au mur d'escalade ! Pour ceux qui ont le niveau suffisant, il est même possible de passer par un toit, en plein coeur donc du trou de la Colline de la Lune. Il faut donc bien sûr un matériel adapté et le port du casque est obligatoire.
Chine Escapade propose de faire de l'escalade dans les alentours de Yangshuo sur une demi-journée mais vous ne ferez vraiment cette activité que pendant 2h environ. La hauteur et la difficulté peuvent varier en fonction des sites et des voies. A la Colline de la Lune, la voie la plus facile (5.9) s'élève à 23m de hauteur.
Merci bien sûr de contacter Chine Escapade pour connaitre les différents sites et voies en fonction de votre niveau. Nous nous assurerons alors de la faisabilité de l'activité en fonction de la saison.